1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Immense haie d'honneur au ministère pour le départ du général Pierre de Villiers
1 min de lecture

VIDÉO - Immense haie d'honneur au ministère pour le départ du général Pierre de Villiers

En désaccord avec Emmanuel Macron sur le budget alloué à la Défense, le chef d'état-major des armées françaises, Pierre de Villiers a démissionné mercredi 19 juillet.

Le général de Villiers quitte le ministère de la Défense sous les applaudissements de centaines de militaires, le 19 juillet
Le général de Villiers quitte le ministère de la Défense sous les applaudissements de centaines de militaires, le 19 juillet
Crédit : Compte twitter de l'État-major des armées
Eleanor Douet
Eléanor Douet

L'image est aussi rare qu'émouvante. Des centaines de militaires, de tous grades, ont formé une haie d'honneur pour saluer le général Pierre de Villiers, lorsque celui-ci a quitté les locaux du ministère de la Défense, situés dans le XVe arrondissement de Paris, mercredi 19 juillet. La vidéo a été publiée sur le compte officiel de l'État-major des armées avec pour seule légende : "Merci".

Un message lourd de sens pour remercier le général qui a démissionné de ses fonction de chef d'état-major des armées mercredi, après plusieurs jours de conflit ouvert avec Emmanuel Macron concernant le budget alloué à la Défense

En fin de journée, l'ensemble du personnel du ministère de la Défense, tous corps d'armées confondus, a accompagné la sortie de Pierre de Villiers. Sous les applaudissements, le général, âgé de 61 ans, en bras de chemise, s'est mis au garde à vous devant le drapeau tricolore, a serré la main de plusieurs militaires, avant de parcourir le chemin jusqu'à son véhicule stationné à l'entrée du ministère.

Mercredi, Pierre de Villiers avait démissionné des ses fonctions. "Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Par conséquent, j'ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l'a acceptée".

À lire aussi

Après cette démission, c'est le général François Lecointre qui a été nommé chef d'état-major des Armées par Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/