À peine formé, le nouveau gouvernement est déjà critiqué. Par la droite, mais aussi par toute une partie de la gauche qui est en désaccord avec la politique menée par François Hollande. Ce dernier, qui aurait pu jouer l'ouverture, a opté pour une équipe gouvernementale en adéquation avec sa ligne sociale-démocrate. Et qu'importe si cela le détache encore plus d'une partie de sa majorité parlementaire.
Un tel recentrage est "une constante de la vie politique", souligne Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL. "François Hollande est un social-démocrate, il a fait son coming-out le 14 janvier dernier lors de sa conférence de presse et (...) ce remaniement n'est que la suite logique", explique-t-il.
Et de citer Valérie Giscard-d'Estaing qui s'est séparé des gaullistes, François Mitterrand des communistes... Reste à François Hollande de savoir si cette base sociale-démocrate est suffisamment importante pour qu'il puisse mener à bien toutes ses réformes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.