1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - François Hollande plante un chêne dans les jardins de l'Élysée, après sa visite au Salon de l'Agriculture
1 min de lecture

VIDÉO - François Hollande plante un chêne dans les jardins de l'Élysée, après sa visite au Salon de l'Agriculture

VIDÉO - Le Président a planté un chêne dans les jardins de l'Élysée afin de célébrer le cinquantième anniversaire de l'Office national des forêts.

François Hollande a planté un chêne dans les jardins de l'Élysée
François Hollande a planté un chêne dans les jardins de l'Élysée
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le Salon de l'Agriculture a visiblement donné à François Hollande des envies de verdure. Après avoir inauguré la 52e édition, samedi 21 février, le chef de l'État est rentré à l'Élysée pour se rendre dans les jardins afin d'y planter un chêne.

Ainsi, le Président s'est livré à une tradition républicaine en célébrant le cinquantième anniversaire de l'Office national des forêts. François Hollande se prête au jeu, sous les yeux des photographes et des cameramans. "J'ai passé toute la nuit à le planter, je termine le travail", s'amuse-t-il. Muni d'une pelle, il va alors transvaser de la terre vers le chêne.

Ensuite, François Hollande va passer la pelle au ministre de l'Agriculture, aussi présent pour l'occasion, Stéphane Le Foll. Très motivé, ce dernier en profite pour donner quelques conseils : "Ne jamais dépasser le collet de l'arbre". L'ambiance est à l'humour. À la fin de "l'atelier", François Hollande conclut en expliquant "ainsi s'achève cette journée consacrée à la forêt, à l'agriculture et à la pêche". Stéphane Le Foll aura le mot de la fin en déclarant "et on a eu de la banane en plus".

Auparavant, d'autres hommes politiques se sont attelés à cette tâche. Avant François Hollande, Manuel Valls avait fait de même à Matignon en décembre dernier. Nicolas Sarkozy, François Fillon mais aussi Jean-Marc Ayrault, Lionel Jospin et Jacques Chirac s'étaient prêtés à l'exercice.

Manuel Valls a planté un chêne dans les jardins de Matignon, le 16 décembre 2014.
Manuel Valls a planté un chêne dans les jardins de Matignon, le 16 décembre 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/