VIDÉO - François Hollande plante un chêne dans les jardins de l'Élysée, après sa visite au Salon de l'Agriculture
VIDÉO - Le Président a planté un chêne dans les jardins de l'Élysée afin de célébrer le cinquantième anniversaire de l'Office national des forêts.

Le Salon de l'Agriculture a visiblement donné à François Hollande des envies de verdure. Après avoir inauguré la 52e édition, samedi 21 février, le chef de l'État est rentré à l'Élysée pour se rendre dans les jardins afin d'y planter un chêne.
Ainsi, le Président s'est livré à une tradition républicaine en célébrant le cinquantième anniversaire de l'Office national des forêts. François Hollande se prête au jeu, sous les yeux des photographes et des cameramans. "J'ai passé toute la nuit à le planter, je termine le travail", s'amuse-t-il. Muni d'une pelle, il va alors transvaser de la terre vers le chêne.
Ensuite, François Hollande va passer la pelle au ministre de l'Agriculture, aussi présent pour l'occasion, Stéphane Le Foll. Très motivé, ce dernier en profite pour donner quelques conseils : "Ne jamais dépasser le collet de l'arbre". L'ambiance est à l'humour. À la fin de "l'atelier", François Hollande conclut en expliquant "ainsi s'achève cette journée consacrée à la forêt, à l'agriculture et à la pêche". Stéphane Le Foll aura le mot de la fin en déclarant "et on a eu de la banane en plus".
Auparavant, d'autres hommes politiques se sont attelés à cette tâche. Avant François Hollande, Manuel Valls avait fait de même à Matignon en décembre dernier. Nicolas Sarkozy, François Fillon mais aussi Jean-Marc Ayrault, Lionel Jospin et Jacques Chirac s'étaient prêtés à l'exercice.