VIDÉO - Départementales 2015 : Nicolas Sarkozy, seul vainqueur à droite ?
LE DÉCODEUR POLITIQUE - En menant son camp à la victoire, l'ancien président de la République a franchi un premier obstacle, mais il lui en reste encore de nombreux à éviter avant 2017.

Le contexte. En remportant 66 départements, la droite a réussi à opérer un redressement spectaculaire, quelques mois seulement après le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de sa famille politique. Un véritable coup de force notamment dû à une alliance avec le centre-droit qui rejaillit positivement sur l'ancien président de la République.
Pour autant, Nicolas Sarkozy est encore loin d'avoir pris une avance décisive sur les autres leaders de droite en vue de la présidentielle de 2017, d'Alain Juppé à François Fillon par exemple. Et pour cause : la vague bleue des départementales n'est qu'une première étape nécessaire pour repositionner l'UMP dans la vie politique nationale.
Nicolas Sarkozy et sa formation devront encore affronter de nombreux chantiers, tels que le nouveau nom du parti, les régionales de la fin d'année qui devraient être plus favorables au FN, l'élaboration d'un programme solide et surtout les affaires judiciaires qui continuent de rythmer le parcours de l'ancien président.
- CARTE INTERACTIVE - Résultats élections départementales 2015 : tous les résultats du second tour, canton par canton
- Résultats élections départementales 2015 : "Un désaveu sans appel à l'égard du pouvoir", estime Nicolas Sarkozy
- VIDÉO - Élections départementales 2015 : pourquoi Nicolas Sarkozy s'en prend-il soudain au Front national ?