Durant les débats concernant l'inscription dans la Constitution de la mesure controversée de déchéance de nationalité, la député écologiste Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement de 2012 à 2014, a créé une petite polémique vendredi 5 février. Lors de son intervention, elle a fait un rappel historique qui n'a pas été accueilli chaleureusement par ses pairs. "Le dernier régime à avoir massivement utilisé la déchéance de nationalité est le régime de Vichy, a-t-elle affirmé sous la grogne de certains parlementaires. Il ne s'agit pas de faire des parallèles hasardeux, il s'agit de rappeler un traumatisme de notre histoire."
Cécile Duflot explique être "contre" un projet de révision "inutile" et "dangereux", où "la gauche, en voulant mettre un adversaire dans l'embarras, a jeté aux oubliettes" ses valeurs. Son réquisitoire et son allusion à Vichy sur la déchéance de nationalité lui ont valu une vive réplique de Manuel Valls.
"Vichy ce n'est pas la République, a-t-il simplement rappelé sous les applaudissements de l'hémicycle. C'est une part de la France, mais ce n'est pas la République. Vous disiez qu'il fallait sortir des approximations et des caricatures, je vous demande seulement, (...) de ne pas associer la démarche et volonté du gouvernement et de quiconque dans cette assemblée avec cette période que personne ne peut supporter."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.