1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - COP21 : Laurent Fabius ému au bord des larmes à la présentation de l'accord mondial sur le climat
1 min de lecture

VIDÉO - COP21 : Laurent Fabius ému au bord des larmes à la présentation de l'accord mondial sur le climat

Le ministre des Affaires étrangères a appelé les 195 pays à adopter "un accord historique", lors d'un discours empreint d'émotion.

Julien Absalon & AFP

L'émotion était palpable dans la voix de Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères, également président de la COP21, a présenté samedi 12 décembre "un accord historique" sur le climat. "Nous sommes presque au bout du chemin et sans doute au début d'un autre", a-t-il déclaré lors d'un discours au Bourget. Applaudi, Laurent Fabius n'a pu cacher son émoi au moment d'évoquer les "ministres, négociateurs, militants qui auraient voulu être là" et qui ont "agi et lutté" pour le climat "sans pouvoir connaître ce jour". Des mots prononcés avec la gorge serrée et une voix étranglée.

Le texte tant attendu doit désormais être adopté par les 195 pays qui ont pris part pendant deux semaines à cette grande conférence sur le climat. Les discussions ont duré jour et nuit pour trouver un terrain d'entente. Les délégations diplomatiques doivent encore se retrouver à 17h30, samedi 12 décembre, pour valider formellement cet accord qui ne fera pas l'objet d'un vote car un consensus est seulement requis par l'ONU.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/