1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Charlie Hebdo" : "Marine Le Pen n'a pas compris"
1 min de lecture

VIDÉO - "Charlie Hebdo" : "Marine Le Pen n'a pas compris"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - La présidente du Front national n'avait pas anticipé l'immense rassemblement populaire.

Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
"Charlie Hebdo" : "Marine Le Pen n'a pas compris"
02:55
Fanny Bonjean & Paul Guyonnet

Depuis quelques jours, Marine le Pen a disparu du paysage médiatique. La faute, selon Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, à une erreur de communication concernant les événements de Charlie Hebdo

Pourtant, la présidente du Front national avait tout d'abord réussi à capter l'attention médiatique, à "créer le débat autour d’elle". À l’annonce d’une mobilisation nationale, en “criant à l’exclusion”, elle avait joué sur un ressort traditionnel pour le parti : "l’ostracisme" dont il se dit victime. 

Le FN à Beaucaire, les Français dans les rues

Ce faisant, Marine le Pen en oublie néanmoins l'atmosphère d'alors. "Elle ne mesure pas l’émotion nationale qui est en train de naître, elle ne voit pas venir la marée humaine" qui descendra dans les rues quelques jours plus tard. À ce moment, "elle ne comprend pas que ces Français ne veulent pas que les partis se déchirent et s’accusent", précise Elizabeth Martichoux. "Les Français veulent se rassembler et se rassemblent tous sauf elle".

D’habitude en phase avec le peuple et ses difficultés, Marine le Pen rate son moment, un fait rarissime. Le FN disparaît des radars, s'enferme à Beaucaire quand le reste du pays vit un immense moment d'unité

À écouter aussi

Pour autant, l'erreur est loin d'être rédhibitoire : les provocations de Jean-Marie le Pen n'ont pas déteint sur le parti ou sa présidente, qui sauront revenir rapidement à leurs principes fondamentaux. À tel point que Marine le Pen pourrait finalement "profiter du climat ambiant". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/