1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Burkini : Bernard Cazeneuve dénonce une "instrumentalisation politique"
1 min de lecture

VIDÉO - Burkini : Bernard Cazeneuve dénonce une "instrumentalisation politique"

Le ministre de l'Intérieur a appelé à ne pas créer de fractures "au sein de la société" qui "accroîtraient encore les risques auxquels nous sommes confrontés".

Bernard Cazeneuve le 19 mars 2016 à l'Élysée (illustration).
Bernard Cazeneuve le 19 mars 2016 à l'Élysée (illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Bernard Cazeneuve dénonce "l'instrumentalisation politique" de la polémique sur le burkini
01:15
Camille Kaelblen & AFP

Quelques jours après le début de la polémique autour de l'interdiction du burkini, Bernard Cazeneuve a dénoncé "l'instrumentalisation" politique de la polémique sur le burkini.

Interrogé sur le burkini lors d'une rencontre avec son homologue allemand Thomas de Maizière le 23 août, le ministre de l'Intérieur a fustigé les "arrière-pensées politiques" derrière la polémique. "Lorsqu'il y a des risques de trouble à l'ordre public dans le cadre du droit existant, des mesures doivent être prises mais ce sujet ne peut pas non plus faire l'objet d'une instrumentalisation pleine d'arrières-pensées politiques destinées à créer des antagonismes, à instrumentaliser la question de l'islam à des fins politiques dans un contexte dont chacun a bien compris qu'il était électoral", a-t-il affirmé. Le ministre a toutefois rappelé que "l'appartenance à la République prévaut à toutes autres formes d'appartenance". 

Il faut [...] avoir sur ces questions les idées claires et les exprimer de manière simple

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

"Il ne faut pas tout mélanger, et avoir sur ces questions les idées claires et les exprimer de manière simple, sans chercher à créer au sein de la société des antagonismes, des fractures qui accroîtraient davantage encore les risques auxquels nous sommes confrontés", a poursuivi le ministre, appelant à faire prévaloir "l'esprit de mesure et d'équilibre". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/