1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Borloo se retire de la vie politique : "Un immense vide au centre"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Après son retrait de la vie politique, il sera difficile de trouver une personnalité avec autant d'envergure et de popularité que Jean-Louis Borloo pour le remplacer au centre.

>
VIDÉO - Borloo se retire de la vie politique : "Un immense vide au centre" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Générique 3
Dominique Tenza et Fanny Bonjean

Quelles conséquences après le retrait de la vie politique de Jean-Louis Borloo en raison de ses problèmes de santé ? Une chose est sûre, il laisse "un immense vide au centre", affirme Dominique Tenza, journaliste au service politique de RTL.

Et surtout un "vide politique", car Jean-Louis Borloo est celui qui avait réussi à réunir le Modem et l'UDI sous la bannière de l'Alternative. "Les retrouvailles avec François Bayrou après 11 ans d'absence, c'était lui", rappelle Dominique Tenza.

Un départ qui tombe au mauvais moment

Entre les élections municipales et européennes, "ce départ tombe au mauvais moment", ajoute Dominique Tenza. Car Jean-Louis Borloo "comptait beaucoup sur les européennes."

C'est également, "une personnalité très populaire qui s'en va". Les Français apprécient son personnage, "qui tranche avec le reste de la politique", souligne-t-il.

Bayrou pour prendre le relais ?

À lire aussi
déplacements
Coronavirus : Emmanuel Macron évoque une levée progressive des restrictions en mai

Qui pour le remplacer ? À l'UDI, le patron doit être désigné d'ici la fin d'année, mais il sera difficile de trouver "un personnage de son envergure."

Reste François Bayrou, son partenaire au centre, qui est désormais considéré comme "le meilleur leader de l'opposition."

Le mois dernier il avait promis qu'il ne se présenterait pas en 2017, mais le départ de Borloo et le "boulevard qui s'offre désormais pour lui au centre", pourrait changer la donne, selon Dominique Tenza.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Info François Bayrou
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants