Jacques Chirac "ne se rend pas compte à quel point sa vie a changé du fait des séquelles de son AVC". Tel est le témoignage livré par Bernadette Chirac à la télévision suisse. Dans une interview à la RTS, elle évoque l'état de santé déclinant de l'ancien Président, depuis son son hospitalisation au Val-de-Grâce après un accident vasculaire cérébral en 2005.
"C'est quelqu'un qui est très énergique, qui est très optimiste de nature, il considère qu'on n'est pas malade. Tout cela est très nouveau dans une vie comme la sienne, qui est presque une vie de marathonien. Il dit qu'il n'est pas malade, qu'il peut descendre très facilement l'escalier", assure l'ex première dame. Mais "là où nous habitons, dans un grand immeuble, il faut qu'il prenne l'ascenseur", continue-t-elle.
Bernadette Chirac évoque également sa vie privée et des petits moments du quotidien. "Vous savez mon mari, il n'est pas commode tous les jours. Quand il déjeune avec moi, même maintenant qu'il a pris sa retraite - moi par contre je continue mes activités avec ardeur -, il me dit : 'Bah, qu'est ce que vous avez fait ce matin ?'. Il n'attend pas la réponse et il me dit : 'Rien ! Comme d'habitude'."
Elle raconte aussi comment son mari contourne l'interdiction de la tutoyer pour l'énerver. "Quand il veut me mettre de mauvaise humeur, il me tutoie. Tous ses amis se mettent à rire parce qu'ils savent que ça m'agace", confie-t-elle.
Bernadette Chirac plaide au passage pour le retour de Nicolas Sarkozy en politique. "Il le faut", assure-t-elle, expliquant qu'il peut "compter non seulement sur [son] son appui mais aussi sur [son] militantisme". Elle raconte qu'il a été "d'une gentillesse et d'une bonté dans les moments difficile" et comment elle le voyait quand elle avait "besoin de quelqu'un en qui [elle avait] totalement confiance". "Il s'est comporté avec moi comme il l'aurait fait avec sa mère", glisse-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.