2 min de lecture Marine Le Pen

VIDÉO - Au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile

En refusant de porter le voile, la présidente du Front national a provoqué l'annulation de sa rencontre avec le grand mufti.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile Crédit Média : Julien Fautrat | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat et Léa Stassinet

Elle comptait sur ce voyage pour asseoir sa stature internationale, finalement rien ne se sera passé comme prévu pour Marine Le Pen. La candidate à l'élection présidentielle a terminé sa visite au Liban sur un coup d'éclat, en refusant de porter le voile pour rencontrer le mufti de la République, Cheikh Abdellatif Deriane, provoquant l'annulation de leur rendez-vous. Déjà lors de son premier jour à Beyrouth, le Premier ministre Saad Hariri avais mis en garde la présidente du Front national contre tout "amalgame" entre islam et terrorisme

Mais c'est son refus du port du voile qui suscité la polémique ce mardi 21 février. Elle devait commencer sa journée par un déplacement à Dar al-Fatwa, la plus haute autorité sunnite du pays, pour y rencontrer le mufti de la République du Liban, cheikh Abdellatif Deriane. À son arrivée, on lui tend un voile, qu'elle refuse aussitôt. "La plus haute autorité sunnite du monde n'a pas eu cette exigence (elle fait référence à sa rencontre avec Ahmed al-Tayeb, le grand imam d'Al-Azhar au Caire en 2015, ndlr), par conséquent je n'ai aucune raison (...) Mais ce n'est pas grave, vous transmettrez au grand mufti ma considération mais je ne me voilerai pas", a annoncé la candidate à l'un des représentants du grand mufti.

Ils ont cherché à m'imposer cela, à me mettre devant le fait accompli, et bien on ne me met pas devant le fait accompli

Marine Le Pen
Partager la citation

Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen s'est expliquée devant les journalistes. "Je ne me voilerai pas. Ils ont cherché à m'imposer cela, à me mettre devant le fait accompli, et bien on ne me met pas devant le fait accompli". La candidate avait en fait été informée la veille de la nécessité de se couvrir la tête lors de sa rencontre avec le grand mufti. Elle avait fait savoir qu'elle ne le ferait pas, et la rencontre n'avait pas été annulée. C'est pourquoi la présidente du Front national s'est rendue sur place. 

Après cet épisode, les autorités musulmanes libanaises ont dénoncé un comportement inconvenant de la part de Marine Le Pen, tandis qu'en France, ses soutiens saluent son geste. Sur Twitter, son bras droit Florian Philippot a notamment parlé de "magnifique message de liberté et d'émancipation envoyé aux femmes de France et du monde". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Liban Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787353247
VIDÉO - Au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile
VIDÉO - Au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile
En refusant de porter le voile, la présidente du Front national a provoqué l'annulation de sa rencontre avec le grand mufti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-au-liban-marine-le-pen-refuse-de-porter-le-voile-7787353247
2017-02-21 17:23:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9PAWvX6hl0C_JZwinUzoCg/330v220-2/online/image/2017/0221/7787343988_marine-le-pen-a-beyrouth-au-liban-le-20-fevrier-2017.jpg