2 min de lecture Air France

VIDÉO - Air France : Valls dénonce des voyous et recadre Sarkozy

Pour le Premier ministre, le mot "chienlit", employé par le président des Républicains pour évoquer les troubles de lundi à Air France, est "dangereux".

Manuel Valls le 6 octobre 2015 à l'Assemblée nationale.
Manuel Valls le 6 octobre 2015 à l'Assemblée nationale. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Au lendemain des violences contre des dirigeants d'Air France, chaque dirigeant politique y est allé de sa petite déclaration. François Hollande a condamné ce mardi matin 6 octobre depuis Le Havre des violences "inacceptables", qui peuvent avoir des "conséquences sur l'image, l'attractivité" de la France, tandis que Manuel Valls a promis des "sanctions lourdes" contre les "voyous" responsables. Il a par ailleurs appelé les pilotes à la "responsabilité" dans la négociation du plan de redressement.

Nicolas Sarkozy a également commenté les incidents devant les députés Les Républicains ce mardi, estimant qu'ils marquaient "la chienlit, le délitement de l'État" selon des propos rapportés par plusieurs parlementaires.

 "Nous ne pouvons pas accepter que deux dirigeants soient au bord de se faire lyncher par des hommes en tenue de syndicaliste, avec des syndicats qui ont pignon sur rue et qui ont tous appelé à voter pour François Hollande en 2012" s'est emporté le président des Républicains lors de la réunion du groupe Les Républicains à l'Assemblée. Il a ensuite évoqué la fusillade et le policier blessé par un détenu en cavale et la crise de l'élevage, résumant "c'est la chienlit, le délitement de l'État".

Un mot "dangereux"

À lire aussi
Un Airbus A380 dans le ciel du Bourget, le 21 juin 2017 transports
Défaillance d'un A380 au Groenland : une pièce du réacteur retrouvée sous la glace

Une référence à la célèbre phrase attribuée au général De Gaulle lors des manifestations de mai 1968, qui n'a pas plu au Premier ministre. "La chienlit, (...) la remise en cause permanente des corps intermédiaires, des syndicats, de l'indépendance de la justice, de ce qui fonde même la démocratie, ce mot chienlit, l'expression qui a été aussi la vôtre, comme celle de Nicolas Sarkozy, sont des mots dangereux", a dit le chef du gouvernement en réponse à une interpellation du député Les Républicains, Alain Chrétien, à l'Assemblée nationale.


"Je crois que de plus en plus, il y a un débat dans le pays. Alors, affrontons ce débat, qui est sur une certaine conception de la démocratie, une certaine vision de la France", a enchaîné Manuel Valls. "Vous voulez abattre ces corps intermédiaires, remettre en cause les syndicats, politiser", a-t-il accusé le député. "Eh bien non, la négociation, le dialogue social, le respect des corps intermédiaires, le respect de la démocratie, des syndicats, comme des élus, des associations, aidés en cela tout simplement des Français, nous cette idée de la France, nous la défendrons", a-t-il encore ajouté.

"Je ne sache pas que le SNPL", le syndicat des pilotes, "ait appelé à voter en 2012 pour François Hollande", a-t-il poursuivi.  Puis d'ajouter, "il appartient aux pilotes d'Air France de faire preuve de lucidité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Manuel Valls Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779998727
VIDÉO - Air France : Valls dénonce des voyous et recadre Sarkozy
VIDÉO - Air France : Valls dénonce des voyous et recadre Sarkozy
Pour le Premier ministre, le mot "chienlit", employé par le président des Républicains pour évoquer les troubles de lundi à Air France, est "dangereux".
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-air-france-valls-denonce-des-voyous-et-recadre-sarkozy-7779998727
2015-10-06 17:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mBWSa_EWUYm9gMTooHtdnA/330v220-2/online/image/2015/1006/7779998738_valls.jpg