2 min de lecture Présidentielle américaine

Victoire de Trump : Juppé alerte les Français sur les risques de l'extrémisme

Le candidat à la primaire de la droite a mis en garde les Français contre "les risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie".

Alain Juppé
Alain Juppé Crédit : SIPA
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Le favori des sondages à la primaire de la droite et du centre a réagi à la victoire de Donald Trump, élu 45ème président des États-Unis. "Le peuple américain s'est prononcé démocratiquement et je prends acte de sa décision souveraine", a-t-il affirmé.

À moins de quinze jours du premier tour de la primaire qui désignera le candidat de droite pour la présidentielle 2017, Alain Juppé a tenu à alerter les Français en pointant "les risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie". Il a également souligné "le caractère vital des choix" que les Français "ont à faire". 

Déjà au début du mois d'octobre, Alain Juppé, dans une interview à Paris Match, avait jugé "très préoccupants", le "simplisme outranciers" et les "revirements incessants" de celui qui est désormais président des États-Unis. "Le monde a besoin d'une démocratie américaine apaisée et qui contribue à l'équilibre du monde, aujourd'hui gravement menacé. Il appartient désormais à M. Trump de définir les grandes lignes de sa politique internationale et les axes de son dialogue avec la France et l'Europe", a ajouté l'ex-premier ministre. 

À lire aussi
Hillary Clinton à New York le 6 janvier 2017 Présidentielle américaine
Les actualités de 7h30 - États-Unis : Hillary Clinton ne se présentera pas à la présidentielle

Les Français ont besoin d'une France forte et d'un président de la République qui puisse être entendu et respecté par ses partenaires

Alain Juppé
Partager la citation

En tant qu'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a également fait part de sa vision au sujet de l'attitude que la France mais aussi l'Europe doivent adopter vis-à-vis des États-Unis : "C'est à la France et à l'Europe de se mettre en situation de défendre leurs intérêts dans leur dialogue avec l'administration américaine". Il estime que "plus que jamais, les Français ont besoin d'une France forte et d'un président de la République qui puisse être entendu et respecté par ses partenaires". Idem pour l'Europe qui doit, selon le favori des sondages, être "soudée" et "s'imposer comme un interlocuteur des grands pôles du monde de demain". 

Alain Juppé a terminé son allocution en citant le Général de Gaulle, en cette journée anniversaire de sa mort : "Plus que jamais j'appelle au rassemblement et à la mobilisation tous ceux qui se font une certaine idée de la République et de la France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Présidentielle 2017 Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785675149
Victoire de Trump : Juppé alerte les Français sur les risques de l'extrémisme
Victoire de Trump : Juppé alerte les Français sur les risques de l'extrémisme
Le candidat à la primaire de la droite a mis en garde les Français contre "les risques que la démagogie et l'extrémisme font courir à la démocratie".
https://www.rtl.fr/actu/politique/victoire-de-trump-juppe-alerte-les-francais-sur-les-risques-de-l-extremisme-7785675149
2016-11-09 12:00:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W_Pjl5Glv6w5jnywoJTunQ/330v220-2/online/image/2016/0928/7785026380_officiellement-alain-juppe-meprise-les-sondages-qui-vont-bien.jpg