2 min de lecture François Fillon

Victoire de Fillon : "Il faut garder la même partition", prévient Wauquiez

INVITÉ RTL - Le président intérimaire des Républicains espère que François Fillon défendra le même programme à la présidentielle.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Laurent Wauquiez, invité de RTL du 28 novembre Crédit Image : Essia Lakhoua/RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Le rassemblement, oui. Le compromis, non. Voilà désormais le mot d'ordre au sein des Républicains après le triomphe de François Fillon au deuxième tour de la primaire de la droite. Une idée explicitement exprimée par Laurent Wauquiez, président intérimaire du parti, au micro de RTL : "Je ne crois pas qu'il faille faire des compromis au lendemain de l'élection. Je ne crois pas qu'on réhabilitera la politique avec un discours tenu avant l'élection et un autre après. (...) Il faut absolument garder la même partition, mais ajouter des gammes différentes. Si, le lendemain de son élection à la primaire, le premier signe c'est de renoncer à ce qu'on a proposé, rien ne serait pire".

Pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le plébiscite de François Fillon s'explique par le choix des électeurs de se tourner vers "une droite qui ne s'excuse pas de ses idées", aussi bien sur le terrain "économique", sur celui des "valeurs" et sur le plan "régalien".

Wauquiez sur un siège éjectable

Dans une volonté de rassemblement, Laurent Wauquiez tient néanmoins à rappeler que Alain Juppé "reste évidemment une figure de référence" de cette famille politique. "La politique c'est dur et hier, (dimanche) ça l'était pour Alain Juppé. Ceux qui le connaissent l'ont senti, il avait les larmes aux yeux, c'était dur", commente le député de Haute-Loire.

À lire aussi
Penelope et François Fillon, le 9 avril 2017 justice
François Fillon assure que le travail de son épouse "était pour l'essentiel oral"

Désormais, François Fillon va se façonner une nouvelle équipe pour la présidentielle. Pour cela, il ne devrait pas hésiter à modifier en profondeur la gouvernance du parti, comme le lui autorisent les statuts. Laurent Wauquiez se trouve donc sur un siège éjectable. Il le reconnaît pourtant : "J'aime ce que je fais. Mais ce n'est pas moi qui décide". Mais en tant que sarkozyste de la première heure, il prend soin de montrer toute sa loyauté au nouveau champion de la droite : "J'appelle tous les élus à se rassembler derrière Fillon. Après la compétition interne, il y a toujours des déceptions et il faut veiller à ressouder tout le monde".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Laurent Wauquiez Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786012057
Victoire de Fillon : "Il faut garder la même partition", prévient Wauquiez
Victoire de Fillon : "Il faut garder la même partition", prévient Wauquiez
INVITÉ RTL - Le président intérimaire des Républicains espère que François Fillon défendra le même programme à la présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/victoire-de-fillon-il-faut-garder-la-meme-partition-previent-wauquiez-7786012057
2016-11-28 08:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O41UZPhpmAYg4FzFWqayjw/330v220-2/online/image/2016/1128/7786012369_laurent-wauquiez-invite-du-28-novembre.png