2 min de lecture Cécilia Sarkozy

"Vérités" de Cécilia Attias : "Qu'elle s'occupe de ce qu'elle connaît", tacle Balkany

RÉACTIONS - Les vérités assénées par Cécilia Attias dans son autobiographie à paraître le 7 octobre prochain ont largement fait réagir dans les rangs de l'UMP.

Patrick Balkany, avant une réunion des "Amis de Nicolas Sarkozy" en avril 2013.
Patrick Balkany, avant une réunion des "Amis de Nicolas Sarkozy" en avril 2013. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'ex-première dame de France doit publier le 7 octobre prochain Une envie de vérité. Une autobiographie dans laquelle elle revient pour la première fois sur son expérience dans les coulisses du pouvoir.

Témoin privilégiée de l'ascension de Nicolas Sarkozy, elle y raconte notamment sa séparation avec l'homme d'État, la conquête de l'Élysée, les éminences grises du président, le dîner du Fouquet's ou la droitisation de la campagne présidentielle de 2012.

L'hebdomadaire Le Point en a dévoilé les bonnes feuilles, ce jeudi 3 octobre. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir plusieurs personnalités de l'UMP.

Les ténors de l'UMP irrités

À lire aussi
Cécilia Attias a retrouvé les infirmières bulgares ce jeudi à Sofia (Bulgarie), ce jeudi 27 mars 2014. Bulgarie
Cécilia Attias retrouve les infirmières bulgares sept ans après

Interrogé par Le Point, Henri Guaino se dit "choqué" par le principe de déballer des éléments inhérents à la vie privée sur la place publique. Dans l'hebdomadaire toujours, Lionnel Luca se montre plus virulent. "Vous ne pouvez pas m'empêcher de penser qu'elle règle ses comptes en prenant l'opinion à témoin", lance le député UMP de la sixième circonscription des Alpes-Maritimes. "Ce n'est pas la démarche la plus honorable. De toute façon, Nicolas Sarkozy a l'habitude qu'on lui fasse la peau en permanence. Un peu plus ou un peu moins, cela n'aura aucun effet sur l'opinion", ajoute-t-il.

Elle habite où déjà ? Ah oui, aux USA. Qu'elle s'occupe de ce qu'elle connaît

Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine
Partager la citation

Dans son livre, Cécilia Attias évoque notamment la dérive droitière des thèmes défendus par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. "Il est allé chercher les électeurs vers les extrêmes où il ne les trouva guère", écrit-elle à propos de la ligne prônée par Patrick Buisson et Claude Guéant. Une critique qui amuse Patrick Balkany : "C'est sans doute une grande spécialiste de la politique française. Elle habite où déjà ? Ah oui, aux USA. Qu'elle s'occupe de ce qu'elle connaît."

Bachelot comprend la démarche

Cécilia ex-Sarkozy ne s'est pas contentée d'être une potiche décorative

Roselyne Bachelot
Partager la citation

À l'inverse, Roselyne Bachelot ne voit pas d'inconvénient à la démarche de Cécilia Attias. "Chacun est légitime de parler et de dire son expérience", estime l'ancienne ministre (2007-2012) de Nicolas Sarkozy dans l'hebdomadaire. "La caractéristique de Cécilia ex-Sarkozy, c'est qu'elle ne s'est pas contentée d'être une potiche décorative. C'est une personne qui a vraiment - et je peux en témoigner - participé à la vie politique de son époux", ajoute-t-elle. "Sur le principe, c'est intéressant, puisqu'elle a été aux premières loges d'une période signifiante de l'histoire de France"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécilia Sarkozy Henri Guaino Lionnel Luca
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765090658
"Vérités" de Cécilia Attias : "Qu'elle s'occupe de ce qu'elle connaît", tacle Balkany
"Vérités" de Cécilia Attias : "Qu'elle s'occupe de ce qu'elle connaît", tacle Balkany
RÉACTIONS - Les vérités assénées par Cécilia Attias dans son autobiographie à paraître le 7 octobre prochain ont largement fait réagir dans les rangs de l'UMP.
https://www.rtl.fr/actu/politique/verites-de-cecilia-attias-qu-elle-s-occupe-de-ce-qu-elle-connait-tacle-balkany-7765090658
2013-10-03 17:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2lAs2y4xy9Y-2RhFfTl83w/330v220-2/online/image/2013/1003/7765093007_patrick-balkany-avant-une-reunion-des-amis-de-nicolas-sarkozy-en-avril-2013.jpg