Vanessa Schneider est une privilégiée. L'éditorialiste est la seule journaliste à avoir eu accès pendant une semaine à l'Élysée. Elle livre les coulisses du lieu présidentiel dans M, le magazine du Monde.
Un constat est accablant : l'Élysée n'est plus adaptée depuis le quinquennat. Des sujets nationaux à internationaux, le président de la République est aujourd'hui sur le pont. Or le Cabinet de l'Élysée n'a pas évolué et compte 40 membres contre 20 pour un gros ministère. "Ce n'est rien", juge Vanessa Schneider.
Il n'a rien à perdre. Quand on est à 13% dans les sondages, qu'est-ce qui peut arriver de pire ?
Vanessa Schneider
Si la demande avait déjà été faite sous la présidence précédente, seul François Hollande a accepté. Deux raisons se dégagent : "Il adore la presse et le contact avec les journalistes" mais surtout "il n'a rien à perdre. Quand on est à 13% dans les sondages, qu'est-ce qui peut arriver de pire ?"
Cette rentrée a été catastrophique mais la seule chose qui l'a vraiment atteint c'est le livre de son ex-compagne
Vanessa Schneider
La crise économique et politique n'est pas la seule préoccupation de François Hollande. Si Ségolène Royal occupe toujours une place particulière, son ex-compagne Valérie Trierweiler a fait la Une de la rentrée avec son livre, Merci pour ce moment. "Cette rentrée a été catastrophique mais la seule chose qui l'a vraiment atteint c'est le livre de son ex-compagne", a constaté l'éditorialiste.