1 min de lecture Présidentielle 2017

Valls ferait un meilleur président que Macron, selon un sondage

Emmanuel Macron est jugé meilleur que François Hollande, mais il est en revanche moins populaire que Manuel Valls ou Alain Juppé.

Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016
Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Michael Ducousso et AFP

Macron, président ? Pour près de 6 Français sur 10 (59%) ce serait mieux que de vivre un second mandat de François Hollande. D'après eux, l'ancien ministre de l'Économie ferait un meilleur président que l'actuel locataire de l'Élysée, mais il serait moins bon que Manuel Valls ou Alain Juppé. 

Dans ce sondage Elabe pour l'Express publié mardi, on apprend qu'outre François Hollande, Emmanuel Macron devance Marine Le Pen (56%), Jean-Luc Mélenchon (54%) mais aussi Nicolas Sarkozy (52%). En revanche, face à Manuel Valls, le leader du mouvement En Marche ! ne recueille que 47% d'opinions favorables et surtout seuls 36% des sondés estiment qu'il ferait un meilleur président qu'Alain Juppé

Au sein même du PS, l'ancien ministre est tout aussi populaire. "Signe du trouble qui saisit les sympathisants du parti socialiste en cette fin de mandat pour François Hollande, 50% estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que l'actuel chef de l'État", note ainsi Elabe.

Macron "ni à gauche, ni au centre, ni à droite"

Sans surprise, Emmanuel Macron séduit par le "sang neuf" qu'il apporte en politique, sa "volonté réformatrice" et sa volonté de "dépasser les clivages gauche-droite". Ainsi 38% des personnes interrogées ne le situent "ni à gauche, ni au centre, ni à droite", 31% "au centre", 19% "plutôt à droite" et 12% "plutôt à gauche".

À lire aussi
François Fillon et son épouse Penelope en mars 2017 justice
Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi

Mais l'ancien ministre de l'Économie pêche par l'absence de programme connu des Français et son manque d'expérience politique.

Le sondage a été réalisé en ligne du 21 au 23 octobre auprès d'un échantillon de 990 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants