1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls crée la polémique avec sa "guerre de civilisation"
1 min de lecture

Valls crée la polémique avec sa "guerre de civilisation"

REPLAY - Manuel Valls n'a pas mâché ses mots pour décrire la menace terroriste qui pèse actuellement. Il crée la polémique en faisant référence à une "guerre de civilisation".

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Damien Rigondeaud
Valls crée la polémique avec sa "guerre de civilisation"
02:27
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

À la suite des attentats sanglants en Isère et en Tunisie survenus vendredi dernier, le Premier ministre Manuel Valls est intervenu lors de l'émission Le Grand Rendez-vous d'Europe 1-Le Monde-iTÉLÉ dimanche pour parler du terrorisme. Selon lui, il s'agit "d'une guerre de civilisation". Pourtant, en janvier, il a prétendu le contraire après les attentats de Paris. Il faisait plutôt référence à "une guerre contre le terrorisme ".

Outre cette contradiction qui a fait polémique, Manuel Valls a également repris une vision "sarkozyste" selon laquelle la civilisation serait en cause, alors que les deux adversaires politiques ne pouvaient pas se mettre d'accord. Ce revirement d'opinion a effectivement fait réagir les partis politiques.

Le député de l'Essonne Julien Dray a par exemple mis en question la civilisation dont parlait le Premier ministre dans son discours. En revanche, du côté des Républicains, ils se sont réjouis et ont salué l'intervention de Valls.

Je salue cette forme de conversion à la lucidité.

Éric Ciotti, député Les Républicains
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/