1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls 2 : premier Conseil des Ministres ce mercredi matin
1 min de lecture

Gouvernement Valls 2 : premier Conseil des Ministres ce mercredi matin

Les ministres seront au total 33, deux de plus que la précédente équipe.

Le trombinoscope du gouvernement Valls 2
Le trombinoscope du gouvernement Valls 2
Crédit : RTL.fr
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le gouvernement Valls II se réunit ce mercredi pour son premier Conseil des ministres, purgé de l'aile gauche du PS pour assumer la "ligne" social-libérale voulue par un exécutif en panne de résultats, notamment sur le front du chômage, avec de nouveaux mauvais chiffres attendus en fin de journée.

Cette ligne économique, la seule possible aux yeux du Premier ministre Manuel Valls, le duo exécutif a choisi de l'afficher clairement par le remplacement du contestataire Arnaud Montebourg par Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et jusqu'en juin proche conseiller de François Hollande.

Divorce consommé avec l'aile gauche du PS

Cette nomination a d'ailleurs aussitôt fait hurler l'aile gauche socialiste, qui a dénoncé pèle-mêle une "provocation dérisoire" ou l'arrivée d' "un financier à l'industrie" selon les députés frondeurs Laurent Baumel et Jean-Marc Germain.
Les ministres seront au total 33 - deux de plus que la précédente équipe - dont six nouveaux membres (deux ministres et quatre secrétaires d'Etat), à se réunir à 10 heures à l'Elysée pour le Conseil hebdomadaire, après les traditionnelles passations de pouvoir.
Deux femmes signent les plus belles promotions, avec Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, qui devient ministre de l'Education nationale et Fleur Pellerin, son aînée de quatre ans, nommée ministre de la Culture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire