2 min de lecture Gouvernement Valls 2

Valls 2 : le Front de gauche votera contre la confiance au gouvernement

Les dix députés du Front de gauche voteront contre la confiance au gouvernement Valls 2, le 16 septembre prochain.

Un drapeau du Front de gauche. (Illustration).
Un drapeau du Front de gauche. (Illustration). Crédit : ERIC CABANIS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les dix députés Front de gauche sont catégoriques : ils voteront contre la confiance au gouvernement Valls le 16 septembre prochain, ont-ils indiqué mercredi 3 septembre. Ils appellent également les "frondeurs" à faire de même, et disent qu'ils ne se posent pas la question d'une éventuelle dissolution.

"Nous on répondra à la question qui nous est posée. On ne se posera pas la question de la dissolution", a affirmé le député du Nord Marc Dolez lors d'une conférence de presse.

Notre position est déjà prise et ferme, ce sera un vote d'opposition contre un gouvernement qui engage une politique plus droitière que jamais

André Chassaigne, député communiste
Partager la citation

"Notre position est déjà prise et ferme, ce sera un vote d'opposition contre un gouvernement qui engage une politique plus droitière que jamais", a renchéri à ses côtés le chef de file du Front de gauche à l'Assemblée, le communiste André Chassaigne.

"Cette dérive droitière se vérifie par différents propos tenus par différents membres du gouvernement sur le travail du dimanche, le contrôle des chômeurs, les 35 heures, la remise en cause de l'encadrement des loyers", a ajouté André Chassaigne.

Créer des convergences avec les frondeurs et les écologistes

Les députés du Front de gauche entendent créer des "convergences" avec les écologistes et les socialistes frondeurs, dont certains participeront à la prochaine Fête de l'Humanité du 12 au 14 septembre.

Des frondeurs que le Parti de gauche (PG), l'une des composantes du Front de gauche avec le Parti communiste, a appelé dans un communiqué à refuser la confiance au gouvernement.

Il faut en effet abréger au plus vite les souffrances qu'il inflige aux Français

Martine Billard et Eric Coquerel, secrétaires nationaux du PG
Partager la citation
À lire aussi
François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016 exil fiscal
Hollande savait que Thévenoud avait des problèmes avec le fisc avant de le nommer

Pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, ce vote est le "seul bulletin à même d'en finir avec un gouvernement dont l'axe politique est non seulement la poursuite de la politique d'austérité mais aussi une remise en cause massive des droits sociaux". "Tout autre vote, notamment des +frondeurs+, serait incompréhensible. L'heure de vérité a sonné: dire non ou se taire pour la suite", écrivent Martine Billard et Eric Coquerel, secrétaires nationaux du PG.

"Il faut en effet abréger au plus vite les souffrances qu'il inflige aux Français", estime le PG qui participera aux "mobilisations sociales déjà annoncées pour s'opposer à cette brutalité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Valls 2 Remaniement ministériel Front de gauche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774085971
Valls 2 : le Front de gauche votera contre la confiance au gouvernement
Valls 2 : le Front de gauche votera contre la confiance au gouvernement
Les dix députés du Front de gauche voteront contre la confiance au gouvernement Valls 2, le 16 septembre prochain.
https://www.rtl.fr/actu/politique/valls-2-le-front-de-gauche-votera-contre-la-confiance-au-gouvernement-7774085971
2014-09-03 14:49:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DJ8MnS4F81LV21Rj0RzP1A/330v220-2/online/image/2014/0903/7774086369_un-drapeau-du-front-de-gauche-illustration.jpg