2 min de lecture Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler publie un livre choc sur son passage à l'Élysée jeudi

Huit mois après avoir quitté François Hollande, l'ex-première dame Valérie Trierweiler sort jeudi "Merci pour le moment", un livre détaillant son passage éphémère dans les sphères du pouvoir dans lequel le Président ne serait pas épargné.

Valérie Trierweiler à Port-au-Prince, en Haïti, le 6 mai 2014 (Archives).
Valérie Trierweiler à Port-au-Prince, en Haïti, le 6 mai 2014 (Archives).
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et AFP

Huit mois après avoir quitté l'Élysée, elle pourrait bien dynamiter la rentrée de François Hollande. Selon les informations de la chaîne parlementaire LCPle livre de Valérie Trierweiler déroulant le fil de son passage éphémère sous les ors de la République sort en librairie ce jeudi 4 septembre aux éditions Les Arènes. 

Intitulé Merci pour ce moment, l'ouvrage "promet de faire du bruit". D'après un tweet de la journaliste de LCP Brigitte Boucher, "François Hollande n'est pas épargné". Citant un libraire, LCP indique néanmoins qu'il ne faut pas s'attendre à un pamphlet ni a un règlement de comptes mais simplement à des anecdotes. L'éditeur s'est refusé à tout commentaire. Valérie Trierweiler, qui est séparée de François Hollande depuis janvier, n'a pu être jointe.

Un premier tirage digne du dernier Marc Levy

D'après les informations du Huffington Postle livre bénéficiera d'un premier tirage exceptionnel. 200.000 exemplaires, dont 120.000 pour une mise en place dans les grandes surfaces et les librairies, auraient déjà été commandés. Un tirage gigantesque qui place le livre de Valérie Trierweiler dans les mêmes sphères que le dernier Marc Levy - qu'elle avait cité lors de la libération des otages en Syrie

Merci pour le moment n'a évidemment fait l'objet d'aucune promotion en amont. Le projet a été tenu secret jusqu'à ce jour. Pour preuve, les bons de commande affichaient un faux titre (Le siècle des hommes) et un auteur mystère "XX", rapporte encore le Huffington Post.

À titre de comparaison, en octobre 2013, le livre de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, Une envie de vérité, avait bénéficié d'un tirage de 70.000 exemplaires. Divorcée de Nicolas Sarkozy peu après l'élection de ce dernier à la présidence, Cécilia y racontait notamment certains épisodes de sa brève vie de Première dame, et sa rupture avec l'ancien chef d'Etat.

Un livre souvent évoqué

À lire aussi
Année 2021
Harris, Merkel, Thunberg... Trierweiler rend hommage aux femmes qui vont marquer 2021

Évoquée depuis plusieurs mois, l'hypothèse d'un livre signé par l'ancienne compagne de François Hollande revient régulièrement. Dès la fin du mois de janvier, après les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, Valérie Trierweiler avait elle-même indiqué au Parisien Magazine, lors d'un voyage en Inde, être "plus dans la déception que dans la colère". Mais elle n'excluait pas "d'écrire un livre". Des maisons d'édition auraient même été jusqu'à lui proposer entre 100.000 et 500.000 euros pour publier ses confidences.

Elle avait confié à des proches qu'elle souhait se recentrer sur l'humanitaire. Très investie en faveur des lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria, elle a même fait une demande de visa pour se rendre sur place. Tout ça lui a donc laissé le temps d'écrire. En cette rentrée déjà très complexe sur le front politique, François Hollande se serait sans doute bien passé de ce livre qui remet sa vie privée sur le devant de la scène.

>
"Merci pour le moment" : le livre de Valérie Trierweiler sur son expérience de première dame publié jeudi 4 septembre Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valérie Trierweiler François Hollande Julie Gayet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants