Huit mois après avoir quitté l'Élysée, elle pourrait bien dynamiter la rentrée de François Hollande. Selon les informations de la chaîne parlementaire LCP, le livre de Valérie Trierweiler déroulant le fil de son passage éphémère sous les ors de la République sort en librairie ce jeudi 4 septembre aux éditions Les Arènes.
Intitulé Merci pour ce moment, l'ouvrage "promet de faire du bruit". D'après un tweet de la journaliste de LCP Brigitte Boucher, "François Hollande n'est pas épargné". Citant un libraire, LCP indique néanmoins qu'il ne faut pas s'attendre à un pamphlet ni a un règlement de comptes mais simplement à des anecdotes. L'éditeur s'est refusé à tout commentaire. Valérie Trierweiler, qui est séparée de François Hollande depuis janvier, n'a pu être jointe.
D'après les informations du Huffington Post, le livre bénéficiera d'un premier tirage exceptionnel. 200.000 exemplaires, dont 120.000 pour une mise en place dans les grandes surfaces et les librairies, auraient déjà été commandés. Un tirage gigantesque qui place le livre de Valérie Trierweiler dans les mêmes sphères que le dernier Marc Levy - qu'elle avait cité lors de la libération des otages en Syrie.
Merci pour le moment n'a évidemment fait l'objet d'aucune promotion en amont. Le projet a été tenu secret jusqu'à ce jour. Pour preuve, les bons de commande affichaient un faux titre (Le siècle des hommes) et un auteur mystère "XX", rapporte encore le Huffington Post.
À titre de comparaison, en octobre 2013, le livre de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, Une envie de vérité, avait bénéficié d'un tirage de 70.000 exemplaires. Divorcée de Nicolas Sarkozy peu après l'élection de ce dernier à la présidence, Cécilia y racontait notamment certains épisodes de sa brève vie de Première dame, et sa rupture avec l'ancien chef d'Etat.
Évoquée depuis plusieurs mois, l'hypothèse d'un livre signé par l'ancienne compagne de François Hollande revient régulièrement. Dès la fin du mois de janvier, après les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, Valérie Trierweiler avait elle-même indiqué au Parisien Magazine, lors d'un voyage en Inde, être "plus dans la déception que dans la colère". Mais elle n'excluait pas "d'écrire un livre". Des maisons d'édition auraient même été jusqu'à lui proposer entre 100.000 et 500.000 euros pour publier ses confidences.
Elle avait confié à des proches qu'elle souhait se recentrer sur l'humanitaire. Très investie en faveur des lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria, elle a même fait une demande de visa pour se rendre sur place. Tout ça lui a donc laissé le temps d'écrire. En cette rentrée déjà très complexe sur le front politique, François Hollande se serait sans doute bien passé de ce livre qui remet sa vie privée sur le devant de la scène.
Commentaires