2 min de lecture Les Républicains

Valérie Pécresse ne sera pas candidate à la présidence des Républicains

Dans une interview au "JDD", la présidente de la région Île-de-France annonce le lancement de "Libres !", nom de son nouveau mouvement, qui se situe "à ce stade" au sein des Républicains.

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France Crédit : AFP / Jacques Demarthon
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Les observateurs présentaient la guerre des chefs Wauquiez-Pécresse comme le feuilleton politique de l'automne 2017. La présidente de la région Île-de-France annonce dans une interview au JDD qu'elle n'affrontera pas directement son homologue en Auvergne-Rhône-Alpes pour la présidence du premier parti d'opposition. "Je ne participerai pas à une guerre des chefs à l'automne, parce qu'elle serait stérile tant que la question de la ligne n'est pas tranchée", assure celle qui plaide sans illusion pour le report du Congrès du parti à 2018.

Contrairement aux Constructifs, "qui nous ont quittés", Valérie Pécresse entend incarner "une vraie opposition à Emmanuel Macron". "Une ligne ni soumise à Macron, ni poreuse avec le FN". En clair, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy combat la ligne dite Buisson, "celle qui résume la question sociale à l'unique question identitaire", et par conséquent celle de Laurent Wauquiez ou Thierry Mariani.

"Ce qui se dessine, c'est une ligne d'opposition brutale et très conservatrice." Et Valérie Pécresse d'exercer son droit d'inventaire. Selon elle, pendant la campagne présidentielle 2017, "on a donné le sentiment qu'on préférait la France d'avant à la France d'aujourd'hui. Quand vous dîtes aux Français qu'on reviendra sur la loi Taubira, vous leur vendez de l'illusion." 

Avec "Libres !", Pécresse adresse un ultimatum à Wauquiez

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 20 mai 2019 Les Républicains
Nicolas Sarkozy : Macron, Fillon, Cécilia... Ce que l'on sait de son livre "Passions"

Pour faire vivre sa ligne "gaulliste, libérale, sociale, forte mais humaniste", qu'elle oppose à la ligne "ultraconservatrice'" portée par Laurent Wauquiez au sein des Républicains, Valérie Pécresse annonce la création de son mouvement : "Libres !".

Une initiative de la dernière chance avant la rupture ? "C'est l'ultime tentative pour qu'on reste unis, pour qu'on réussisse à continuer à vivre ensemble. Quel que soit le futur président du parti, il devra entendre la voix forte de ceux qui disent : "Nous voulons une autre droite". Avant de conclure qu'elle n'exclut pas de claquer la porte du parti au cas où elle ne "se sentirait pas chez" elle. 

"Libres de s'exprimer et de penser. Libres aussi de vouloir incarner la relève, de faire monter la jeune génération, de féminiser", déclare-t-elle au JDDUn message lourd de sens à l'adresse de Laurent Wauquiez. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Valérie Pécresse Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789265602
Valérie Pécresse ne sera pas candidate à la présidence des Républicains
Valérie Pécresse ne sera pas candidate à la présidence des Républicains
Dans une interview au "JDD", la présidente de la région Île-de-France annonce le lancement de "Libres !", nom de son nouveau mouvement, qui se situe "à ce stade" au sein des Républicains.
https://www.rtl.fr/actu/politique/valerie-pecresse-ne-sera-pas-candidate-a-la-presidence-des-republicains-7789265602
2017-07-09 08:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-tLNSxum0LV9gH-YSwOFdQ/330v220-2/online/image/2016/0125/7781534846_valerie-pecresse-presidente-lr-de-la-region-le-de-france.jpg