1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse était l'invitée de RTL
2 min de lecture

Valérie Pécresse était l'invitée de RTL

La présidente du conseil régional d'Île-de-France a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux lundi 18 septembre.

Valérie Pécresse, le 7 juillet 2017 à Paris
Valérie Pécresse, le 7 juillet 2017 à Paris
Valérie Pécresse était l'invitée de RTL le 18 septembre 2017
00:10:54
Pécresse au sujet de Wauquiez : "Les avantages donnés aux élus fonctionnaires ne sont plus acceptés"
00:00:53
Covoiturage : Pécresse annonce sur RTL une subvention de deux euros par trajet
00:11:01
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Dans trois mois, jour pour jour, le parti Les Républicains (LR) connaîtra le nom de son nouveau président. Parmi les six candidats qui batailleront pour recueillir les suffrages des militants les 10 et 17 décembre, Laurent Wauquiez part grand favori. Une perspective qui ne semble pas réjouir Valérie Pécresse. Loin de là. 

La présidente du conseil régional d'Île-de-France, qui ne concoure pas à la présidence, n'a pas caché son aversion pour la position jugée très droitière de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Face à lui se présentent Daniel Fasquelle, le juppéiste Maël de Calan, la filloniste Florence Portelli, le souverainiste Julien Aubert et la proche de Xavier Bertrand Laurence Sailliet. Valérie Pécresse est-elle séduite par l'un de ces candidats ?

Rien n'est moins sûr. Car l'ancienne ministre du Budget a lancé à Argenteuil (Val d'Oise), dimanche 10 septembre, son mouvement Libres !. Une initiative qui a pour but "d'oxygéner" une droite qu'elle veut "ferme", mais également "sociale et réformatrice". Une attaque directe à Laurent Wauquiez ? Un simple "empêcheur de tourner en rond" au sein des Républicains ?

Enfin, Valérie Pécresse peut savourer l'obtention par Paris des JO 2024. Cette dernière faisait partie de la délégation française aux côtés de Tony Estanguet, Laura Flessel, ministre des Sports, Anne Hidalgo, maire de Paris. Absence de consultation des Français, coûts exorbitants, risques d'attentats... Les critiques sont nombreuses, portées notamment par le collectif NON aux JO 2024 à Paris. Comment Valérie Pécresse compte-t-elle apaiser les craintes d'une partie de la population ?

À lire aussi

Valérie Pécresse est l'invitée d'Élizabeth Martichoux, à l'antenne de RTL dès 7h45. Une interview à suivre sur RTL et en direct vidéo sur RTL.fr. Posez-lui toutes vos questions dans les commentaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/