2 min de lecture La Rochelle

Université d'été : Royal lance quelques piques aux socialistes

La présidente de la région Poitou-Charentes a ouvert les universités d'été du Parti socialiste en vantant l'action du gouvernement sans oublier de distiller ses divergences sur les questions de la fiscalité et de la transparence des élus.

La présidente de la région Poitou-Charentes lors des universités d'été du Parti socialiste à la Rochelle (Charente-Maritime) ce vendredi 23 août
La présidente de la région Poitou-Charentes lors des universités d'été du Parti socialiste à la Rochelle (Charente-Maritime) ce vendredi 23 août Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Elle a été accueillie par une standing ovation des militants réunis à la Rochelle (Charente-Maritime). L'ancienne candidate à l'élection présidentielle et présidente de la région Poitou-Charentes a ouvert, ce vendredi 23 août, avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir l'université d'été du Parti socialiste, sur fond de nouvelles interrogations au sujet de la fiscalité.

Après l'annonce ce jeudi par le ministre de l'Écologie, Philippe Martin, d'une "contribution climat-énergie" - ou taxe carbone -, la question du "ras-le-bol" fiscal s'est invitée dans les débats de l'université d'été. Qu'ils soient ou non déjà présents dans la cité de Charente-Maritime, les responsables socialistes se sont employés à déminer l'annonce faite lors des journées d'été de EELV à Marseille.

Développer la voiture électrique avant de taxer l'essence

Tout en vantant l'action du gouvernement depuis un an, Ségolène Royal a, elle, plaidé à son arrivée à La Rochelle pour "un moratoire pour ne pas augmenter les impôts", et ainsi éviter de plomber le pouvoir d'achat et le début de reprise de la croissance.

À lire aussi
Arvert, en Charente-Maritime faits divers
La Rochelle : une fillette et son beau-père meurent électrocutés dans leur salle de bain

"L'écologie ne doit pas être une punition. Avant de mettre des impôts, il faut s'assurer que les consommateurs peuvent vraiment avoir le choix entre les produits propres et ceux qui ne le sont pas", a-t-elle déclaré aux journalistes, peu après avoir ouvert les travaux de l'université d'été du PS.

"Donc, il faudrait d'abord développer la voiture électrique, avant de taxer l'essence, sinon les gens vont se sentir pris en otage par un impôt supplémentaire auquel je ne suis pas favorable tant qu'il n'y a pas de liberté de choix", a-t-elle ajouté.

En finir avec la "frilosité" sur la question de la transparence

Ironisant sur la droite qui "baisse le rideau pour cause d'inventaire", l'ex-candidate à la présidentielle a aussi lancé quelques piques aux socialistes. "Je conseillerais, même si ce n'est pas mon affaire, aux parlementaires de ne pas être frileux sur cette question de la transparence" des patrimoines, a-t-elle déclarée. Elle a aussi appelé la majorité à s'engager plus avant contre le cumul des mandats.

Les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Dominique Bertinotti, Benoît Hamon, Stéphane Le Foll, Guillaume Garot, ainsi que le président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen, étaient présents pour cette ouverture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Rochelle Ségolène Royal Cumul des mandats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763989014
Université d'été : Royal lance quelques piques aux socialistes
Université d'été : Royal lance quelques piques aux socialistes
La présidente de la région Poitou-Charentes a ouvert les universités d'été du Parti socialiste en vantant l'action du gouvernement sans oublier de distiller ses divergences sur les questions de la fiscalité et de la transparence des élus.
https://www.rtl.fr/actu/politique/universite-d-ete-royal-lance-ses-piques-aux-socialistes-7763989014
2013-08-23 16:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zc_I6ieLYkuYa76pRdHwWw/330v220-2/online/image/2013/0823/7763989315_la-presidente-de-la-region-poitou-charentes-lors-des-universites-d-ete-du-parti-socialiste-a-la-rochelle-charente-maritime-ce-vendredi-23-aout.jpg