1 min de lecture UMP

Une rencontre très tendue entre Nicolas Sarkozy et François Fillon

Le 2 octobre dernier, les deux frères-ennemis de la droite se sont enfin entretenus, et l'ambiance était loin d'être cordiale.

Une rencontre très tendue en Nicolas Sarkozy et François Fillon (archives)
Une rencontre très tendue en Nicolas Sarkozy et François Fillon (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / POOL / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Un rendez-vous attendu et une rencontre glaciale. À l'occasion de leur premier entretien depuis plus d'un an et demi, François Fillon et Nicolas Sarkozy ne se sont pas franchement réconciliés, à en croire le JDD

Réunis chez René Ricol, le président d'honneur de l'ordre des experts-comptables, les deux hommes ont demandé à celui qui avait été mandaté en 2009 pour être médiateur du crédit d'assister à l'intégralité de l'entretien. Une nécessité au vu de l'atmosphère extrêmement tendue

Les ambitions dévoilées de François Fillon

"J'avais gagné contre Copé et tu ne m'as pas soutenu", s'est notamment emporté l'ancien premier ministre. Il a également reproché sa stratégie de retour à Nicolas Sarkozy : "Pourquoi ça ne serait pas toi qui nous soutiendrais, Alain [Juppé] ou moi, en 2017 ?"

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Des propos qui font très clairement écho à l'annonce lancée le 15 octobre dernier par François Fillon. L'ancien député de la Sarthe annonçait alors qu'ils se présenterait seul, en candidat libre, sans une primaire juste au sein de l'UMP. 

Nicolas Sarkozy et son travail de sape

Depuis son retour, Nicolas Sarkozy tente en effet de mettre à l'écart François Fillon, en draguant ses proches comme Eric Woerth ou Valérie Pécresse, mais aussi en ne cessant de dire qu'il aura "besoin" de son ancien Premier ministre

Après 5 ans passés ensemble à la tête du pays (2007-2012), les deux hommes s'étaient brouillés lors de la campagne pour la présidence de l'UMP, un autre affrontement fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP François Fillon Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774898604
Une rencontre très tendue entre Nicolas Sarkozy et François Fillon
Une rencontre très tendue entre Nicolas Sarkozy et François Fillon
Le 2 octobre dernier, les deux frères-ennemis de la droite se sont enfin entretenus, et l'ambiance était loin d'être cordiale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/une-rencontre-tres-tendue-entre-nicolas-sarkozy-et-francois-fillon-7774898604
2014-10-19 15:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sPsyu7eQZSmT8zr1XFZiiQ/330v220-2/online/image/2014/1019/7774898615_000-par6246824.jpg