Un nouveau sondage montre que la candidature de Jean-Luc Mélenchon séduit de nombreux sympathisants de gauche, qui sont 86% à être favorables à une primaire à gauche. Une enquête TNS Sofres-One Point réalisée pour RTL-Le Figaro-LCI montre que le leader du mouvement politique "La France Insoumise" est le candidat préféré des sympathisants de gauche dans l'hypothèse d'une primaire à gauche, juste devant l'écologiste Nicolas Hulot.
La gauche non-gouvernementale est donc plébiscitée, contrairement aux deux têtes de l'exécutif, le Premier ministre Manuel Valls, qui arrive en troisième position, et François Hollande en 5e position des sondés qui devaient répondre à la question suivante : "Qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017 ? Et en second ?".
35% des personnes interrogées ont donc répondu Jean-Luc Mélenchon, dont 21% en première position. Il devance Nicolas Hulot (23%, 9% en première position), Manuel Valls (21%, 12% en première position). Emmanuel Macron est en quatrième position de ce sondage (20%, 11% en première position) juste devant le président de la République, François Hollande (19%, 11% en première position).
Les résultats ne sont évidemment pas les mêmes si l'on prend en compte l'avis des sympathisants PS. Ils souhaiteraient plutôt voir Manuel Valls représenter la gauche lors de l'élection présidentielle : 36% pensent qu'il serait un des deux meilleurs candidats de la gauche en vue de 2017, 18% des personnes le citant en premier.
François Hollande est deuxième dans ce sondage, mais il est le plus cité en première position (30%, dont 21% en première position). Emmanuel Macron talonne les deux têtes de l'exécutif dans cette catégorie, alors que Jean-Luc Mélenchon séduit tout même 18% des sympathisants du PS, en quatrième position.
En revanche, si le président de la République ne se représenterait pas pour un second mandat, ce serait Emmanuel Macron qui aurait les faveurs des sympathisants socialistes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.