Bruno Le Maire raconte "la meilleure leçon politique" et ça concerne Nicolas Sarkozy
Invité dans l'émission "Une Ambition Intime", Bruno Le Maire raconte comment le poste de ministre de l'Économie lui a échappé.

Ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire doit désormais l'affronter pour la primaire de la droite et du centre. Dans Une Ambition Intime, Karine Le Marchand dresse un portrait du candidat du renouveau. De sa privée à ses aspirations politiques, en passant par sa famille, Bruno Le Maire se dévoile, ce dimanche 9 octobre.
Installé sur un canapé avec l'animatrice, Bruno Le Maire raconte un passage de sa carrière politique. "On savait que Christine Lagarde partait pour le FMI et qu'elle allait laisser son poste de ministre de l'Économie. Je n'avais pas caché que ça m’intéressait et l'idée s'était diffusée. On a fait un déplacement dans la Sarthe avec Nicolas Sarkozy et François Fillon. Dès le matin, le chef de cabinet du premier ministre me dit : 'On annonce cet après-midi ta nomination au ministère de l'Économie et des Finances'. Ensuite, je repars en avion avec Nicolas Sarkozy qui me dit 'tu vas succéder à Christine Lagarde, ne le dis pas tout de suite, on l'annoncera cet après-midi mais mon choix est fait'. J'attends dans mon bureau et le soir François Fillon m'appelle et me propose le ministère du Budget. Je suis entré dans une colère noire, j'étais furieux".
Pourquoi a-t-il changé d'avis ? "Il a du calculer les rapports de forces politique. D'un coup, je me suis pris la porte en pleine gueule et je me suis dis 'tu ne pèses rien, tu as beau avoir fait un bon boulot au ministère de l'Agriculture, mais on s'en fout'. Je me suis alors dis qu'il fallait que j'ai des maires, des députés, des sénateurs, des gens qui sont prêts à dire que si je ne gagne pas, on ne sera pas content. Vous pouvez être un excellent ministre, mais si vous n'avez pas de troupe derrière vous, vous ne valez rien et on peut vous jeter du jour au lendemain", ajoute-t-il. Ce passage de sa carrière a été "la meilleure leçon de politique" qu'on lui ait donné dans sa vie.
- "Une Ambition Intime" : 6 anecdotes que l'on apprend sur Bruno Le Maire
- VIDÉO - Bruno Le Maire : "Putain, je suis Français, c'est la classe !"
- "Je vais te faire la peau" : quand Nicolas Sarkozy menaçait Bruno Le Maire
- Primaire de la droite : le style Bruno Le Maire en 7 citations
- Primaire à droite : dates, candidats, sondages, en direct et en vidéo