1 min de lecture Société

Un service national universel obligatoire d'un mois envisagé

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, un rapport de l'Élysée rendu public jeudi 26 avril donne plus de précisions.

>
Un service national universel obligatoire d'un mois envisagé Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le projet du futur service national universel (SNU) obligatoire se dessine. Selon des informations du Journal du Dimanche, il devrait durer un mois et serait obligatoire pour tous les jeunes "d'une certaine classe d'âge" à partir de 16 ans. Ce projet concernerait 600.000 à 800.000 personnes chaque année.

Les auteurs du rapport, présidé par le général Daniel Ménaouine, plaide pour "une phase obligatoire d'environ un mois, dont une partie se fera en internat, suivie d'une phase optionnelle tournée vers l'engagement", selon un proche du dossier cité par le quotidien.

Cette période obligatoire serait consacrée à "des activités sportives" ainsi qu'à "la transmission des valeurs civiques et républicaines"

À lire aussi
Une rame du métro parisien (illustration) Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 : comment se déplacer dans Paris ce dimanche

"Protéger les moyens des forces armées"

Une source parlementaire a également souligné la nécessité de mettre en place "un pilote au sein du gouvernement ou à un niveau interministériel". Assez impopulaire, cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron peine à rallier les parlementaires. La raison ? Son financement. "Même pour un mois, il s'agirait d'une ­organisation très lourde, nécessitant des hébergements et des dizaines de milliers d'encadrants, a souligné le député LR François Cornut-­Gentille, rapporteur spécial des crédits de la Défense au JDD. Qui s'en chargerait? Les militaires ?"

Le 18 février dernier, les membres de la commission des affaires étrangères et de la défense avaient exprimé leur scepticisme et affirmé leur "volonté de protéger les moyens des forces armées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Armée Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793204348
Un service national universel obligatoire d'un mois envisagé
Un service national universel obligatoire d'un mois envisagé
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, un rapport de l'Élysée rendu public jeudi 26 avril donne plus de précisions.
https://www.rtl.fr/actu/politique/un-service-national-universel-obligatoire-d-un-mois-envisage-7793204348
2018-04-29 09:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/98DKZoOvoqsi0FMIyqXzWg/330v220-2/online/image/2018/0429/7793206641_suicide-d-un-militaire-homosexuel-ouverture-d-une-enquete-pour-harcelement.jpg