1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un remaniement convenu ou audacieux ?
1 min de lecture

Un remaniement convenu ou audacieux ?

REPLAY - Après plusieurs jours de pronostics, le remaniement à eu lieu.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Elodie Grégoire
Un remaniement convenu ou audacieux ?
00:34:52
micros
La rédaction numérique de RTL

Après de longues semaines de rumeurs et de spéculations, le remaniement ministériel est arrivé. Dans un communiqué publié par l'Élysée ce jeudi 11 février, François Hollande a annoncé les noms des ministres qui intègrent le gouvernement et ceux qui le quittent. Ainsi, l'ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, succède à Laurent Fabius et prend la tête du Quai d'Orsay. Les écologistes font, eux, un retour en force. 

"Au moment où on a un chômage qui explose et un président de la République qui est en campagne, ce remaniement ne trompe personne", s'agace Éric Revel en prenant pour exemple l'arrivée des écologistes au gouvernement pour ce qu'il qualifie de "mascarade". Une position que partage le journaliste italien Paolo Levi :  "Il y a des urgences angoissantes dans le pays, notamment sur le chômage", fait remarquer le journaliste qui se désole qu'on ait "monopolisé l'agenda politique avec des sujets secondaires", en évoquant la déchéance de nationalité ou le remaniement ministériel.

Pour Yvan Rioufol, le gouvernement et le président de la République sont "usés jusqu'à la corde". L'éditorialiste du Figaro présage même "une interminable agonie" pour l'exécutif "jusqu'au prochaines échéances électorales". "Un entraîneur veut les meilleurs pour gagner", prévient de son côté Annie Lemoine, qui se demande si François Hollande a fait les bons choix pour gagner. Alain Duhamel rappelle pour sa part que François Hollande n'a pas fait un remaniement "pour le plaisir", mais avant tout pour remplacer le départ de Laurent Fabius du ministère des Affaires étrangères. L'éditorialiste souligne que ce remaniement a aussi le mérite de clore une séquence politique difficile pour François Hollande depuis le congrès de Versailles.

On refait le monde avec :
- La journaliste Annie Lemoin
- L'éditorialiste du Figaro Yvan Rioufol
- L'ancien patron de LCI Éric Revel
- Le journaliste italien de l'agence Ansa Paolo Levi
- L'éditorialiste de RTL alain Duhamel

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire