1 min de lecture Roms

Un maire alerte l'Elysée sur le climat "épouvantable" lié aux Roms

Le maire de Wasquehal, Gérard Vignoble (UDI), a écrit au président François Hollande au sujet des Roms, inquiet du climat généré dans la métropole lilloise.

Gérard Vignoble s'inquiète du climat "épouvantable" lié à la présence des Roms.
Gérard Vignoble s'inquiète du climat "épouvantable" lié à la présence des Roms. Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le maire nordiste, Gérard Vignoble (UDI), a fait part de son inquiétude à l'Elysée au sujet des Roms. Il se dit inquiet du "climat généré (...) épouvantable et dangereux". Entre 2.600 et 3.200 Roms vivraient dans la métropole lilloise.

Des conditions de vie déplorables

"Le climat généré par cette situation extrêmement difficile est épouvantable et dangereux. Il pousse les citoyens à des positionnements radicaux et tout en opposition. Monsieur le Président, sachez entendre le désarroi de bien des Français", alerte Vignoble dans son courrier.

Les Roms "vivent dans des logements de fortune, dans des conditions déplorables" et "n'ont pas toujours les comportements adaptés à nos modes de vie et habitudes semant la crainte et l'exaspération", écrit Vignoble, maire de Wasquehal depuis 37 ans et ancien parlementaire.

Le climat généré par cette situation extrêmement difficile est épouvantable et dangereux. Il pousse les citoyens à des positionnements radicaux et tout en opposition.

Gérard Vignoble
Partager la citation
À lire aussi
Des parents d'élèves et leurs enfants attendent devant l'école le jour de la rentrée des classes à Vertou en 2017. justice
Refus de scolariser des enfants roms : une maire LR condamnée à indemniser les familles

"J'ai dû comme d'autres maires de communes limitrophes, demander l'évacuation de familles. Mais une telle démarche une fois aboutie ne me procure aucune satisfaction. Le problème se déplace de ville en ville... jusque quand?", s'interroge le maire de Wasquehal alors que s'est achevée mercredi l'évacuation du plus grand camp de Roms de la métropole lilloise, à Lille-sud, qui avait abrité jusqu'à 750 personnes.

"Il me semble que la gestion de ce dossier et la solution doivent être proposés au niveau national et probablement européen, donc à votre niveau!", écrit encore Gérard Vignoble.
En début de semaine, un autre maire du Nord, Régis Cauche, maire UMP de Croix, avait provoqué de vives réactions après avoir dit que "si un Croisien (commettait) l'irréparable (contre un Rom, ndlr), (il) le (soutiendrait)".

La présidente de la communauté urbaine de Lille, Martine Aubry (PS), s'était dite lundi soir "profondément outrée des propos tenus par Régis Cauche", qualifiant d'"irresponsable" cet "appel à la violence et cette incitation à se faire justice soi-même".
"C'était une phrase malheureuse, je le reconnais aujourd'hui...", avait confié mardi Régis Cauche à France 3 Nord/Pas-de-Calais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roms Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764688954
Un maire alerte l'Elysée sur le climat "épouvantable" lié aux Roms
Un maire alerte l'Elysée sur le climat "épouvantable" lié aux Roms
Le maire de Wasquehal, Gérard Vignoble (UDI), a écrit au président François Hollande au sujet des Roms, inquiet du climat généré dans la métropole lilloise.
https://www.rtl.fr/actu/politique/un-maire-alerte-l-elysee-sur-le-climat-epouvantable-lie-aux-roms-7764688954
2013-09-20 03:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/26v6PygiZhq6ADEaxLqCvg/330v220-2/online/image/2013/0920/7764688972_gerard-vignoble-s-inquiete-du-climat-epouvantable-lie-a-la-presence-des-roms.jpg