1 min de lecture Politique

"Un jour en campagne" : Lionnel Luca et "Valérie Rottweiller" (26 avril)

La dernière ligne droite et le duel tant attendu est arrivé. Si Nicolas Sarkozy et François Hollande sont donc les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, la campagne est loin d'être bouclée. Déplacements, meetings, débats, propositions de dernière minute, tractations, buzz ou coulisses : chaque soir, RTL.fr vous fait revivre "un jour en campagne".

"Un jour en campagne"
"Un jour en campagne"
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Un jour en campagne - buzz du jour
Le one-man show de Lionnel Luca

De "Valérie Rottweiller" à "Mélenchon le sans-culotte", en passant par "Fadela plus moche que Rachida", le meeting que Lionnel Luca a tenu à Nice mardi soir a tourné au festival de blagues plus ou moins fines.

L'élu, membre de la Droite populaire, a bien sûr attaqué François Hollande, qualifié de "candidat édredon"sur lequel on "peut toujours taper : il répondra toujours noir ou blanc".

Il s'en est également pris à sa compagne : "Hollande qui a retrouvé une femme, Valérie Rottweiler.Et c'est pas sympa pour le chien, ça !".

Les membres de l'ouverture en ont aussi pris pour leur grade. "Fadela Amara, ben moi, j'ai toujours préféré Rachida Dati, d'abord parce qu'elle est moins moche et parce qu'elle a fait campagne pour le président".

"Martin Hirsch et sa tête de bon apôtre, finalement c'est Judas qui appelle à voter Hollande", a-t-il dit.

A propos de DSK : "on a loupé le lupanar rose".

Enfin sur Eva Joly : "Le seul truc à récupérer chez elle, c'est ses lunettes, elles sont modernes".

Lionnel Luca est-il allé trop loin ? Il a en tout cas confirmé avoir tenu ces propos, qu'il juge "très amusants".

Mais ils n'ont pas fait rire tout le monde. L'équipe de campagne de François Hollande a réagi jeudi, qualifiant d'"injures abjectes" les propos tenu par le député à l'encontre de Valérie Trierweiler, et a demandé à Nicolas Sarkozy de "condamner immédiatement cette déclaration".
Un jour en campagne - phrase du jour
"Je n'ai pas appelé à voter François Hollande"

Une "polémique" qui est partie (presque) aussi vite qu'elle n'était arrivée. Mercredi soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré à propos de Tariq Ramadan : "Voilà un homme qui appelle à voter pour François Hollande. Je n'ai pas entendu François Hollande dire que cela le gênait". Si les soutiens pour un tel ou autre candidat sont encore totalement libres, ce qui gêne le Président-candidat, c'est que Tariq Ramadan est un intellectuel musulman controversé.

Le philosophe et professeur d'études islamiques Tariq Ramadan

Si François Hollande, sur France Info, a balayé d'un revers cette "polémique", la réponse du principal intéressé a été cinglante... pour le candidat PS comme pour l'UMP. Sur RTL, il a expliqué : "Je n'ai jamais appelé à voter François Hollande. J'ai pris une position demandant aux citoyens français (...) de faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy. J'ai aussi dit que le Parti socialiste était en complet décalage avec les réalités sociales de son pays, qu'il a perdu sa vision sociale et qu'il est co-responsable de la montée du Front National en France".

Pour mémoire, Tariq Ramadan est citoyen... suisse.

Un jour en campagne - photo du jour

FH

Plus qu'une photo, un "Tumblr". Ou, en français, un blog photo. Et celui-ci donne un peu d'air dans cette fin de campagne. Sous le nom de "Fuck Yeah François Hollande", ce qu'on peut traduire par "Putain, ouais, François Hollande, quoi !", recense et/ou détourne des photos du candidat du Parti Socialiste.

Un jour en campagne - fait du jour
Les policiers s'invitent dans la campagne électorale

La mise en examen pour homicide volontaire d'un policier qui a tué un délinquant multirécidiviste en fuite à Noisy-Le-Sec a déclenché la colère de toute une profession.

Les policiers n'acceptent pas que l'un d'entre eux soit considéré comme un meurtrier par la justice. Deux délégations sont allées interpeller les candidats à la présidentielle.

Le candidat de l'UMP a proposé d'instaurer une présomption de légitime défense pour les policiers, une mesure formulée de longue date par le FN. Marine le Pen s'est empressée de saluer une victoire ideologique de son parti.

François Hollande a souhaité que les policiers mis en examen dans de telles circonstances continuent de bénéficier d'une "protection administrative" et ne perdent pas leur salaire.
Un jour en campagne - vidéo du jour
 Sur RTL, Marine Le Pen interpelle Sarkozy et sa "clique"



Marine Le Pen était l'invité de RTL ce matin. La troisième "femme" de cette campagne présidentielle a répondu à une question Jean-Michel Aphatie sur la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy : "Marine Le Pen est compatible avec la République".

Réponse : "Incontestablement, brutalement, en l'espace de quelques jours, tout ce qu'il y a quelques jours était stigmatisé par Nicolas Sarkozy et par sa clique...Nous étions des xénophobes, des antisémites, des racistes, la préférence nationale était une véritable honte, nous étions hors de la République. Et puis, brutalement d'un coup d'un seul, il n'y a plus tout ça. Et bien tant mieux"


2012 et vous OK

Lire la suite
Politique Un jour en campagne Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7747330337
"Un jour en campagne" : Lionnel Luca et "Valérie Rottweiller" (26 avril)
"Un jour en campagne" : Lionnel Luca et "Valérie Rottweiller" (26 avril)
La dernière ligne droite et le duel tant attendu est arrivé. Si Nicolas Sarkozy et François Hollande sont donc les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, la campagne est loin d'être bouclée. Déplacements, meetings, débats, propositions de dernière minute, tractations, buzz ou coulisses : chaque soir, RTL.fr vous fait revivre "un jour en campagne".
https://www.rtl.fr/actu/politique/un-jour-en-campagne-lionnel-luca-et-valerie-rottweiller-7747330337
2012-04-26 18:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yaXEPxolmLm0kub1uorRsQ/330v220-2/online/image/2012/0314/7745455551_le-petit-journal-de-l-elysee.jpg