1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : un "anti-sarkozysme" au sein du parti ?
1 min de lecture

UMP : un "anti-sarkozysme" au sein du parti ?

Jean-Pierre Raffarin s'inquiète d'une tendance anti-sarkozyste au sein de l'UMP.

L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, le 22 mai 2014 à Vertou
L'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, le 22 mai 2014 à Vertou
Crédit : AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il craint l'éclatement. Jean-Pierre Raffarin, membre du triumvirat qui dirige provisoirement l'UMP, a dit mardi déceler dans ce parti un "anti-sarkozysme nouveau", et une tendance plus large aux règlements de comptes. Cependant le "leadership" de Nicolas Sarkozy reste dominant, a estimé l'ancien Premier ministre.

Sur Europe 1, l'ancien Premier ministre a "tiré la sonnette d'alarme" face aux "règlements de comptes qui quelquefois s'installent à l'UMP", jugeant que "tout ceci peut conduire à l'éclatement". "Je veux que tout le monde reste ensemble", s'est exclamé l'élu de la Vienne.

Comme on lui faisait observer qu'un favori devait émerger, il a tranché: "Ca, c'est le rôle du Congrès", prévu par le mouvement à l'automne. "Que le meilleur gagne!", a-t-il lancé

Je pense que Nicolas Sarkozy a une forte probabilité d'être en piste

Jean-Pierre Raffarin

" Je pense que Nicolas Sarkozy a une forte probabilité d'être en piste", a poursuivi M. Raffarin. "Mais je suis très attentif à tout ça, parce que je vois dans le parti, pour la première fois, avec tout ce climat de règlements de comptes, quelquefois un antisarkozysme nouveau".

À lire aussi

"Il y a un leadership de Nicolas Sarkozy qui reste dominant dans le parti", a affirmé l'ancien chef de gouvernement, ajoutant: "Je ne veux pas que les gens se prononcent en fonction de positions anti, je souhaite que les militants choisissent celui qui sera le meilleur".

Est-il personnellement favorable au retour de l'ancien chef de l'Etat? "J'ai une fonction de neutralité", a-t-il éludé. "Je ne vais pas commencer à entrer dans les bagarres entre les uns et les autres puisque ma mission, c'est de mettre de la sagesse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire