1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : seul un parlementaire sur cinq a réglé sa cotisation
1 min de lecture

UMP : seul un parlementaire sur cinq a réglé sa cotisation

Info RTL INFO RTL - De nombreux sénateurs et députés UMP ne contribuent pas financièrement à la marche de leur parti.

Le siège de l'UMP, à Paris
Le siège de l'UMP, à Paris
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
Dominique Tenza

Les parlementaires UMP sont de mauvais payeurs. En pleine affaire Bygmalion, seul 1 parlementaire sur 5 est à jour de cotisation, selon les informations recueillies par RTL. Un refus de contribuer financièrement à la marche du parti justifié en partie par des rivalités politiques entre les barons.

Sur 350 parlementaires UMP (sénateurs, députés et députés européen...), censés verser une cotisation tous les ans au parti, seuls 66 ont pour l'instant réglé leur ardoise. C'est dire toute la confiance que les parlementaires ont dans leur parti. 

Les fillonistes refusent "d'arroser Copé"

Il n'existe pas liste officielle, mais il se murmure dans les couloirs de l'UMP que les fillonnistes, notamment, figurent parmi les mauvais payeurs.

Un député proche de l’ancien premier ministre confirme. "Payer pour arroser Copé, Bygmalion et toute sa clique...non merci ! " explique-t-il. Il promet néanmoins de régulariser sa situation, "une fois les comptes publiés", insiste-t-il.

À lire aussi

À l'heure où l'UMP tente de convaincre ses adhérents de reprendre leur carte, ce mauvais exemple donné par les élites du parti ne risque pas de stopper l'hémorragie. Ils étaient plus de 300.000 adhérents il y a encore 1 an, seuls la moitié d'entre eux ont pour l'instant repris leur carte. 

À écouter

UMP : seul un parlementaire sur cinq a réglé sa cotisation
00:00:59
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.