1 min de lecture Primaire Les Républicains

UMP : s'il veut être candidat à la primaire, Sarkozy devra démissionner

La commission des nouveaux statuts de l'UMP a fixé la publication de la liste des candidats à la primaire au 21 septembre, date avant laquelle Nicolas Sarkozy devra démissionner s'il souhaite s'y présenter.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy
Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Réunie ce mardi, la commission des nouveaux statuts de l'UMP dirigée par Nathalie Kosciusko-Morizet a fixé la date de rendu de la liste des candidats à la pré-présidentielle au 21 septembre prochain. "Tout membre de la direction de l'UMP se déclarant candidat à la primaire en vue de 2017 devra démissionner, ouvrant deux périodes d'interim", a indiqué la présidente de la commission lors d'un point presse. 

La commission se réunira une dernière fois autour de l'ancienne ministre de l'Écologie le 5 mai prochain avant le congrès du 30 du même mois à l'issue duquel l'UMP devrait être renommé "Les Républicains", selon des sources concordantes au parti. 

Nicolas Sarkozy devra donc démissionner

S'il souhaite se présenter à la primaire de son parti, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy devra donc démissionner de son poste de président de l'UMP avant le 21 septembre. Dès lors, la commission établira la date des élections internes qui auront lieu avant ou après l'été prochain (9 septembre 2016 au maximum). 

Pour le moment, seuls François FillonAlain JuppéXavier Bertrand et Christian Estrosi se sont officiellement portés candidats tandis que Bruno Le Maire devrait les imiter "début 2016" avant que, selon toute vraisemblance, l'actuel patron de l'UMP ne fasse part de la sienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidence UMP UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants