1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : les militants regrettent un manque de vision
1 min de lecture

UMP : les militants regrettent un manque de vision

RÉACTIONS – Entre l’affaire Bygmalion et la crise de leadership à l’UMP, de plus en plus de militants réclament du changement au sein du parti.

Le siège de l'UMP, à Paris
Le siège de l'UMP, à Paris
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
Raphaël Vantard

Pour les sympathisants de l'UMP, le changement, c'est maintenant. Selon un sondage BVA pour le Parisien, ils sont 79 % à souhaiter une rénovation profonde du parti. Les affaires qui se succèdent à l’UMP finissent par avoir des effets négatifs sur le moral des troupes.

Faire "un bilan"

Au pique-nique organisé ce samedi 28 juin à Jouy-en-Josas avec François Fillon, les mots "rénovations" et "reprise en main" jalonnent presque toutes les discussions des militants. Sur les visages, les sourires sont rares.

"La plupart des militants de l’UMP demandent une refonte, une remise en causes des principes et des valeurs, et qu’on puisse avoir un bilan aussi", explique Flora à RTL

Des militants agacés

Hervé est encore plus tranchant : "Qu’est-ce que c’est l’UMP ? Qu’est-ce qu’elle propose comme vision du monde ? Il n’y aucune vision pour l’instant, c’est ça qui est très énervant" peste-t-il.

À écouter aussi

Le militant n’hésite pas à dresser un bilan très sévère de la situation : "Je trouve que c’est un problème très vaste des élites qui ne réfléchissent plus", dit-il.

Changer de nom ?

Ceux qui vont jusqu’à réclamer une dissolution de partir sont minoritaires. En revanche, changer de nom, certains ne sont pas contre.

Ghislaine, par exemple, se dit plutôt pour, "dans la mesure où l’UMP est liée à beaucoup d’affaires et au nom de Nicolas Sarkozy". "L’UMP a changé de nom à plusieurs reprises, ça ne l’a pas tuée", souligne-t-elle.

À écouter

UMP : "Il n'y a aucune vision", regrette un militant
00:01:57
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.