1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UMP : le triumvirat et Chatel prennent la direction du parti jusqu'au congrès
1 min de lecture

UMP : le triumvirat et Chatel prennent la direction du parti jusqu'au congrès

Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon, prennent la "direction provisoire" de l'UMP. Luc Chatel est lui nommé secrétaire général du parti.

François Fillon, Alain Juppé et Luc Chatel (de d. à g.), à leur sortie du bureau politique de l'UMP, mardi 10 juin
François Fillon, Alain Juppé et Luc Chatel (de d. à g.), à leur sortie du bureau politique de l'UMP, mardi 10 juin
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les quelque 50 membres du bureau politique, sorte de gouvernement élargi du parti, ont tous voté en faveur de la "proposition de résolution" faite par les trois anciens Premiers ministres. Les juppéo-fillonistes comme les sarkozystes et copéistes.

Sous tension et tiraillée de toutes parts depuis l'explosion de l'affaire Bygmalion et la démission de Jean-François Copé, l'UMP est donc parvenue à se rassembler autour d'un compromis pour assurer une transition. 

Un congrès à l'automne

Cette direction provisoire, installée après la démission forcée de Jean-François Copé, est en place jusqu'au congrès de l'automne qui élira un nouveau président. "Seule une décision unanime nous permet de repartir de l'avant", a déclaré Alain Juppé à l'issue de la réunion. "L'UMP est sauvée", s'est exclamé de son côté Jean-Pierre Raffarin.

Reste à traverser une nouvelle élection interne pour désigner un leader, sans répéter les errements de la guerre Copé-Fillon. Les candidats ne manqueront probablement pas : de Nicolas Sarkozy à Hervé Mariton en passant par Bruno Le Maire ou François Baroin, rien n'est fermé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/