1 min de lecture Jean-François Copé

UMP : le "Sarkothon" proche du but

L'UMP aurait déjà récolté 8,3 millions d'euros sur les 11 millions que le parti de Jean-François Copé doit restituer. L'échéance de remboursement, fixée au 31 juillet, devrait être repoussée de deux mois.

Nicolas Sarkozy devant le siège de l'UMP, lundi 8 juillet
Nicolas Sarkozy devant le siège de l'UMP, lundi 8 juillet Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le "Sarkothon" toucherait-il au but ? Pour l'instant 8,3 millions d'euros ont été collectés, alors que l'UMP pensait finir le mois de juillet autour de 7,5 millions. Cette somme a été intégralement versée aux banques (essentiellement la Société générale), qui avaient prêté près de 11 millions à l'UMP pour la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Une somme que le parti doit rembourser après l'invalidation des comptes de campagne de son candidat à l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, début juillet.

>
Le Sarkothon touche au but Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :

Les banques avaient fixé l'échéance de remboursement au 31 juillet 2013, mais Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP, finalisait lundi après-midi un accord avec elles, repoussant l'échéance au 30 septembre. Ces deux mois supplémentaires vont être mis à profit par l'UMP pour continuer à solliciter d'éventuels donateurs.

En attendant, l'association des Amis de Nicolas Sarkozy a mis la main au portefeuille : l'organisation donnera en tout et pour tout 40.000 euros : 20.000 ce mois-ci, et encore 20.000 euros lors de leurs journées de rentrée à Arcachon les 1er et 2 septembre prochain. 

À lire aussi
Jean-François Copé, le 19 octobre 2016 Gilets jaunes
"On n'est pas couché" : pour Copé, les extrêmes "ont pris le relais" parmi les "gilets jaunes"

Un élu PS donne 150 euros

Christian Bourquin, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, a annoncé lundi avoir envoyé un chèque de 150 euros à l'UMP. Dans un courrier adressé au président Jean-François Copé, Christian Bourquin dit vouloir aider le parti de droite à sortir d'une "situation financière désastreuse". Il invoque la défense du pluralisme démocratique à l'appui de son geste.

En vue des municipales de mars, il ajoute espérer en retour que Jean-François Copé et l'UMP feront montre "d'esprit républicain" dans une région où le Front national enregistre certains de ses meilleurs scores.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-François Copé Nicolas Sarkozy UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763467659
UMP : le "Sarkothon" proche du but
UMP : le "Sarkothon" proche du but
L'UMP aurait déjà récolté 8,3 millions d'euros sur les 11 millions que le parti de Jean-François Copé doit restituer. L'échéance de remboursement, fixée au 31 juillet, devrait être repoussée de deux mois.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ump-le-sarkothon-proche-du-but-7763467659
2013-07-30 06:55:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gMuRb9h_Bz9OkcZJLI5dVg/330v220-2/online/image/2013/0708/7762968489_nicolas-sarkozy-devant-le-siege-de-l-ump-lundi-8-juillet.jpg