1 min de lecture UMP

UMP : l'élection du président du parti se fera par vote électronique

Pour éviter les accusations de tricherie, les militants de l'UMP choisiront le président du parti en votant sur Internet.

Le siège de l'UMP (image d'illustration)
Le siège de l'UMP (image d'illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Générique 3
Dominique Tenza et Héloïse Leussier

Le but : éviter de revivre le cauchemar de la bagarre Fillon-Copé. Pour l'élection de son président le 29 novembre, l'UMP a choisi le vote électronique. Le parti espère ainsi préserver l'intégrité du scrutin.

Car, dans tous les esprits, les plaies de 2012 sont encore vives. Tout le monde a en mémoire les bourrages d'urnes, les files d'attentes interminables et les procurations détournées lors de l'élection de Jean-François Copé, contestée par François Fillon.

Hervé Mariton, candidat déclaré à la présidence de l'UMP, espère que son parti a tiré les leçons de cette expérience. "Le vote à l'UMP doit être irréprochable. Les Français savent qu'on vient de loin, on a un déficit de crédibilité à combler", estime-t-il.

Certains demandent plus de garanties

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

C'est donc le vote électronique qui a été choisi pour l'élection de novembre. Chaque militant disposera de codes personnels et pourra voter sur internet depuis chez lui ou bien sur un ordinateur installé pour l'occasion dans un local de l'UMP. 

La direction espère que cela sera suffisant pour que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions. Mais certains exigent plus de garanties. Le jeune député Alain Chrétien souhaite lui la présence d'huissiers, même si cela implique des dépenses supplémentaires. 

"Il y aura un coût mais la démocratie à un coût. Que ce soit par le papier ou l'électronique, la transparence doit être la même", affirme ce proche de Bruno Le Maire, également candidat à la présidence.

Tous à l'UMP savent que du succès de cette élection dépendra celui de la primaire prévue en 2016. Un tour de chauffe essentiel pour la survie du parti.

>
UMP : l'élection du président du parti se fera par vote électronique Crédit Média : Domonique Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Hervé Mariton Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773662351
UMP : l'élection du président du parti se fera par vote électronique
UMP : l'élection du président du parti se fera par vote électronique
Pour éviter les accusations de tricherie, les militants de l'UMP choisiront le président du parti en votant sur Internet.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ump-l-election-du-president-du-parti-se-fera-par-vote-electronique-7773662351
2014-08-10 09:19:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q-VByE3Bt7zwxKLUjOBYwA/330v220-2/online/image/2014/0708/7773100744_le-siege-de-l-ump-image-d-illustration.jpg