François Fillon a demandé à Jean-François Copé, président de l'UMP, de "se mettre en réserve" du parti "pendant la durée de l'enquête" judiciaire autour de l'affaire Bygmalion, faute de quoi il se retirerait de la direction de l'UMP, mardi 27 mai devant le bureau politique de l'UMP réuni à l'Assemblée.
L'ancien Premier ministre a affirmé à Copé qu'il était de sa "responsabilité" de se "mettre en réserve pendant la durée de l'enquête et de laisser une véritable direction collégiale conduire l'UMP jusqu'à un Congrès extraordinaire refondateur", faute de quoi "je me retirerais des instances dirigeantes de l'UMP car je ne saurais cautionner une gestion qui conduit inexorablement à notre disparition". Selon lui, "il n'y a aucune autre voie qui soit conforme aux valeurs que nous prétendons incarner et à l'intérêt de notre mouvement".
"Nous n'avons que quelques semaines pour sauver l'UMP du désastre", estime-t-il, ajoutant qu'"il ne s'agit pas de gagner du temps mais au contraire de prendre de vitesse tous ceux qui parient sur notre mort politique".
"J'espère que mes propositions seront acceptées par le bureau politique. Si elles ne l'étaient pas, je me retirerais des instances dirigeantes de l'UMP car je ne saurais cautionner une gestion qui conduit inexorablement à notre disparition", préviens Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.