2 min de lecture UMP

UMP : comment Nicolas Sarkozy va tenter de réunifier sa famille politique

REPLAY - Après la défaite dans le Doubs et les consignes floues concernant les votes pour le second tour de la législative partielle, Nicolas Sarkozy va tenter d'apparaître comme le réconciliateur de l'UMP.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
UMP : comment Nicolas Sarkozy va tenter de réunifier sa famille politique Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date : La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et La rédaction numérique de RTL

Après une semaine très agitée, les ténors de l'UMP se retrouvent à Paris, ce samedi 7 février, pour un conseil national, avec en arrière-plan, l'éternel débat : quelle stratégie face au Front national ? La vice-présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusko Morizet réclame une consultation des militants sur cette question, dans un entretien au Figaro. Elle se dit clairement opposée à la stratégie du "ni-ni" choisi cette semaine avant le second tour de la législative partielle demain dans le Doubs.

La défaite dans le Doubs

Le rassemblement devait être le point d'orgue du retour de Nicolas Sarkozy. Objectif : mettre du baume au cœur des militants après cette semaine éprouvante à l'UMP. Ce devait être à l'origine le point d'orgue de la reprise en main du parti par Nicolas Sarkozy. Cependant, la défaite dans le Doubs et ses conséquences ont gâché la fête.

Nicolas Sarkozy a mis la force de conviction du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King réunis

Un cadre de l'UMP
Partager la citation

Alors pour remettre un peu d'ordre, le nouveau président du parti mise beaucoup sur la fin de journée. Il a réussi à convaincre François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin de prendre la parole. Comme le dit un cadre de l'UMP, "pour arriver à réunir tout le monde, il y a mis la force de conviction du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King réunis". 

Éviter les sujets qui fâchent

Mais comme on n'est pas dans le monde des Bisounours, le maire de Bordeaux a tout de même lancé, vendredi 6 février, qu'il viendrait "avec son gilet pare-balles". Alain Juppé sait que sa position favorable à un vote en faveur du Parti socialiste dans le Doubs pour faire barrage au Front national n'est pas majoritaire dans le parti.

À lire aussi
Jean-Claude Gaudin le 7 avril 2015 au Sénat. Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin placé sous le statut de témoin assisté

Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy n'a qu'une obsession : voir la famille réunie, apparaître comme le pivot réconciliateur de l'UMP et éviter les sujets qui fâchent. Pas de propositions prévues, l'UMP s'en tiendra de manière plus consensuelle à un diagnostic de la crise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UMP Nicolas Sarkozy Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776512421
UMP : comment Nicolas Sarkozy va tenter de réunifier sa famille politique
UMP : comment Nicolas Sarkozy va tenter de réunifier sa famille politique
REPLAY - Après la défaite dans le Doubs et les consignes floues concernant les votes pour le second tour de la législative partielle, Nicolas Sarkozy va tenter d'apparaître comme le réconciliateur de l'UMP.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ump-comment-nicolas-sarkozy-va-tenter-de-reunifier-sa-famille-politique-7776512421
2015-02-07 11:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3HBkQ9Qk7qwnaP8qMgd1Gw/330v220-2/online/image/2015/0203/7776444704_000-par8086406.jpg