Après une semaine très agitée, les ténors de l'UMP se retrouvent à Paris, ce samedi 7 février, pour un conseil national, avec en arrière-plan, l'éternel débat : quelle stratégie face au Front national ? La vice-présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusko Morizet réclame une consultation des militants sur cette question, dans un entretien au Figaro. Elle se dit clairement opposée à la stratégie du "ni-ni" choisi cette semaine avant le second tour de la législative partielle demain dans le Doubs.
Le rassemblement devait être le point d'orgue du retour de Nicolas Sarkozy. Objectif : mettre du baume au cœur des militants après cette semaine éprouvante à l'UMP. Ce devait être à l'origine le point d'orgue de la reprise en main du parti par Nicolas Sarkozy. Cependant, la défaite dans le Doubs et ses conséquences ont gâché la fête.
Nicolas Sarkozy a mis la force de conviction du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King réunis
Un cadre de l'UMP
Alors pour remettre un peu d'ordre, le nouveau président du parti mise beaucoup sur la fin de journée. Il a réussi à convaincre François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin de prendre la parole. Comme le dit un cadre de l'UMP, "pour arriver à réunir tout le monde, il y a mis la force de conviction du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King réunis".
Mais comme on n'est pas dans le monde des Bisounours, le maire de Bordeaux a tout de même lancé, vendredi 6 février, qu'il viendrait "avec son gilet pare-balles". Alain Juppé sait que sa position favorable à un vote en faveur du Parti socialiste dans le Doubs pour faire barrage au Front national n'est pas majoritaire dans le parti.
Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy n'a qu'une obsession : voir la famille réunie, apparaître comme le pivot réconciliateur de l'UMP et éviter les sujets qui fâchent. Pas de propositions prévues, l'UMP s'en tiendra de manière plus consensuelle à un diagnostic de la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.