1 min de lecture Ukraine

Ukraine : le Premier ministre russe a eu des mots très durs contre l'opposition

Malgré les affrontements meurtriers qui sévissent à Kiev, Dimitri Medvedev estime qu'il ne faut pas s'essuyer les pieds sur l'Ukraine "comme sur une serpillière".

Des manifestants anti-gouvernementaux à Kiev (Ukraine), le 20 janvier 2014
Des manifestants anti-gouvernementaux à Kiev (Ukraine), le 20 janvier 2014 Crédit : AFP
Madeleine Leroyer et La rédaction numérique de RTL

L'Ukraine se déchire entre l'Europe et la Russie. L'Europe hausse le ton contre le régime du président Viktor Ianoukovitch, même si les sanctions seront tout de même limitées. De son côté, la Russie demande au président ukrainien de tenir coûte que coûte face aux manifestants. A Moscou, Dimitri Medvedev a eu des mots très durs contre l'opposition.
 
Dans cette déclaration musclée, le Premier ministre Dimitri Medvedev dit qu'il faut que "le pouvoir ukrainien soit efficace et que l'on ne s'essuie pas les pieds dessus comme sur une serpillière". Il encourage Kiev à se concentrer sur la défense des forces de l'ordre qui préservent les intérêts de l’État.

15 milliards de dollars de prêt

Il faut savoir que la Russie dispose d'un levier très important sur l'Ukraine : un prêt de 15 milliards dollars, consenti par Moscou en décembre. La deuxième tranche de ce prêt est attendue par Kiev ce mois-ci. Message de Dimitri Medvedev : "Nous ferons tout pour aider nos partenaires, mais il faut qu'ils stabilisent la situation". Traduisez : "Faites-le ménage".
 
Dimitri Medvedev s'est entretenu ce jeudi matin avec Angela Merkel. Il appelle les Européens à cesser d'accuser le pouvoir ukrainien. Selon Vladimir Poutine "les opposants coupables d'actes extrémistes et terroristes doivent aussi être condamnés".

>
Pour Dimitri Medvedev il faut que "le pouvoir ukrainien soit efficace qu'on ne s'essuie pas les pieds dessus comme sur une serpillière" Crédit Média : Madeleine Leroyer | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants