1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. UE : la commission Juncker investie
1 min de lecture

UE : la commission Juncker investie

Avec 423 voix pour et 209 contre, la commission présidée par Jean-Claude Juncker a été investie par le Parlement européen.

Jean-Claude Juncker, le 10 septembre 2014, à Bruxelles. (archives)
Jean-Claude Juncker, le 10 septembre 2014, à Bruxelles. (archives)
Crédit : JOHN THYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La nouvelle Commission européenne présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui doit prendre ses fonctions début novembre, a été investie mercredi 22 octobre par le Parlement européen. L'équipe Juncker a obtenu 423 voix des conservateurs du PPE, des socialistes et des libéraux, qui forment une grande coalition au sein du Parlement. Il y a eu 209 voix contre et 67 abstentions.

La Commission Juncker a fait un moins bon score que la Commission Barroso il y a cinq ans, cette dernière ayant été approuvée par 488 voix contre 137.

"Un triple A social" pour l'UE

Dans son discours avant le vote, Juncker a réaffirmé sa conviction que son équipe était "la Commission de la dernière chance" de regagner la confiance des citoyens européens, notamment en obtenant des résultats en matière de croissance et de lutte contre le chômage.

Soulignant que seulement deux pays de l'UE disposaient d'un triple A, la note la plus élevée pour les agences de notation, Juncker a affirmé que l'Europe devait se doter d'un "triple A social". Il a promis que le plan d'investissement de 300 milliards d'euros sur trois ans qu'il a proposé serait présenté "d'ici Noël".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte