1 min de lecture François Bayrou

UDI-MoDem : "Nous avons à bâtir une alternative" (Bayrou)

François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont annoncé conjointement avoir réuni, ce mercredi, "la coordination politique" de l'Alternative, qui rassemble l'UDI et le MoDem, pour "bosser" et "faire un plan de travail".

François Bayrou et Jean-Louis Borloo après la réunion de leur nouveau mouvement "l'Alternative", le 27 novembre 2013.
François Bayrou et Jean-Louis Borloo après la réunion de leur nouveau mouvement "l'Alternative", le 27 novembre 2013. Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les responsables du MoDem et de l'UDI sont sortis côte-à-côte après une heure trente de réunion avec les parlementaires et les équipes dirigeantes des deux partis. "On a décidé de la coordination, parlé du fond, l'Europe, la décision d'adhérer au Parti démocrate européen, la préparation des européennes, des élections municipales, le grand projet pour la France dans sa dimension sociale, économique et fiscale", a déclaré Jean-Louis Borloo. "On bosse tout simplement", a dit l'ancien ministre redevenu député du Nord.

Morin et Lagarde absents

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Robert Rochefort ont été invités à participer mercredi matin au "contre-gouvernement" de l'UDI, qui se réunit régulièrement, a-t-on appris à cette occasion. Le président du MoDem, François Bayrou, a souligné "la gravité de la situation du pays", ressentie par les participants à cette réunion. "Nous avons à bâtir une alternative, une solution de rechange, c'est cela que nous avons à bâtir". "Nous avons fait un plan de travail", trois semaines après l'annonce de ce rapprochement, a-t-il dit.

La centaine de personnes présentes affichait officiellement sa satisfaction. Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, et le porte-parole des députés de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, n'étaient pas présents. A la sortie, la sénatrice Chantal Jouanno (UDI) a "senti une bonne adhésion". "Contrairement à ce que pensaient nos détracteurs, il n'y a pas de petites phrases", a-t-elle déclaré. La prochaine réunion de coordination politique aura lieu le 4 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou Jean-Louis Borloo MoDem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants