1 min de lecture 14 juillet

Tweet polémique : le conjoint de Cécile Duflot "n'est pas ministre", réplique Barbara Pompili

INVITÉE RTL - La coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée a réagi aux propos controversés de Xavier Cantat, compagnon de la ministre Cécile Duflot.

La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot et son mari à l'Elysée le 11 décembre 2012.
La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot et son mari à l'Elysée le 11 décembre 2012. Crédit : AFP / PHILIPPE WOJAZER
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Son boycott fait polémique. Xavier Cantat, compagnon de Cécile Duflot, ministre du Logement, s'est félicité sur Twitter de ne pas assister aux festivités du 14 juillet. "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées", écrivait le militant écologiste dimanche sur son compte Twitter. Cécile Duflot doit "condamner ces propos", réclamait l'UMP Luc Chatel sur notre antenne le lendemain.

"Il est ministre Xavier Cantat ?", a répliqué mardi sur RTL Barbara Pompili, coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts à l'Assemblée. "Ne mélangeons pas les choses". "Dans les cérémonies officielles le fait qu'il y ait une place officielle dans une tribune officielle réservée à des conjoints, cela entretient une confusion", a-t-elle estimé. "Un conjoint de ministre n'a pas de rôle politique dans ce pays, jusqu'à preuve du contraire".

Un conjoint de ministre n'a pas de rôle politique

Barbara Pompili
Partager la citation

Les Verts et le 14 juillet, une relation compliquée

La députée n'est elle-même pas une fanatique du défilé militaire. "Je préfère rester chez moi à Amiens, où il y avait un défilé civil", a raconté Barbara Pompili. Un rassemblement "qui montrait tous les gens qui aident les autres" : "La Croix-Rouge, les pompiers, la police", a-t-elle détaillé.

Elle se place ainsi dans la droite ligne d'Eva Joly, la candidate des Verts à la présidentielle de 2012. L'écologiste avait proposé de remplacer le défilé militaire par un défilé civil, suscitant l'ire de la droite. Pour Barbara Pompili, la fête nationale, "c'est un moment où l'on doit parler liberté, égalité, fraternité". L'écologiste l'a reconnu, "c'est un symbole d'unité nationale".

>
Barbara Pompili : "Je veux qu'un cap vert soit réellement enclenché en France" Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
14 juillet Barbara Pompili Cécile Duflot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants