2 min de lecture Donald Trump

Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle

ÉDITO - Kim Jong-un a proposé à Donald Trump de le rencontrer à la fin du mois de mars. Comment expliquer ce revirement ?

Olivier Mazerolle L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle
>
Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle Crédit Image : Kiyoshi Ota / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle et La rédaction numérique de RTL

C'est un vrai coup de théâtre. Après des mois d'invectives et d'injures, Donald Trump et Kim Jong-un veulent se rencontrer. Comment l'expliquer ? Par l'habileté stratégique de Kim Jong-un. Donald Trump va dire qu'il a contraint le dictateur mais la réalité est différente. Malgré les menaces de Trump, Kim Jong-Un a multiplié les essais nucléaires et démontré l'incapacité dans laquelle se trouvait Donald Trump de l'obliger à mettre fin à ses provocations. Il a continué jusqu'au moment où il a persuadé le monde qu'il possédait l'arme nucléaire et qu'il pouvait l'envoyer jusqu'aux États-Unis. 

A l'occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang, le méchant qui menace le monde devient un agneau, il envoie sa sœur sourire dans les tribunes pendant que le vice-président américain bougonne dans son coin. Finalement Kim Jong-un propose à Donald Trump de le rencontrer, et le président américain ne peut pas refuser sauf à passer pour un fauteur de guerre. Kim Il-sung, le fondateur du régime, a déjà annoncé il y a 20 ans être prêt à renoncer à l'arsenal militaire à condition que la sécurité de son pays soit assurée. On va voir ce qu'il demande comme garantie. peut-être veut-il démontrer que les États-Unis sont incapables de s'engager dans un processus de paix sérieux. 

Il n'a pas encore gagné la partie

Olivier Mazerolle
Partager la citation

Quel est son objectif ? Pour lui la seule vraie menace est la puissance militaire américaine, contre laquelle il n'a pas d'autre arme que la dissuasion nucléaire donc il ne va pas l'abandonner facilement. Il peut compter sur le président sud-coréen et sur l'appui des chinois, exaspérés par ses provocations et qui ne veulent surtout pas son effondrement. Sur le plan intérieur son régime est dictatorial mais Kim Jong-un a aussi encouragé l'apparition d'une économie privée, à charge pour les entrepreneurs de ne pas se charger de politique. Face à Donald Trump, il n'a pas encore gagné la partie mais il n'est pas dépourvu d'arguments et c'est lui qui mène la danse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Kim Jong-Un Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792560859
Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle
Trump "ne peut pas refuser" de rencontrer Kim Jong-un, dit Olivier Mazerolle
ÉDITO - Kim Jong-un a proposé à Donald Trump de le rencontrer à la fin du mois de mars. Comment expliquer ce revirement ?
https://www.rtl.fr/actu/politique/trump-ne-peut-pas-refuser-de-rencontrer-kim-jong-un-dit-olivier-mazerolle-7792560859
2018-03-09 20:03:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K-DN8BQa7BhdBMlQuU9Oqw/330v220-2/online/image/2018/0110/7791776344_donald-trump-en-deplacement-au-japon-lundi-6-novembre-2017.jpg