1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Trump déteste l'Union européenne, c'est une chance, cela va la réveiller", analyse Alain Duhamel
1 min de lecture

"Trump déteste l'Union européenne, c'est une chance, cela va la réveiller", analyse Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - Alors qu'il a donné une série d'interviews à des journaux européens, l'éditorialiste revient sur le regard que Donald Trump porte sur l'Europe.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : "Donald Trump aime l'Europe à condition qu'elle soit fragmentée"
00:03:10
"Trump déteste l'Union européenne, c'est une chance, cela va la réveiller", analyse Alain Duhamel
00:03:13
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

L'éditorialiste revient sur les différentes interviews qu'a donné Donald Trump à plusieurs quotidiens européens. "Donald Trump n'aime pas l'Europe mais déteste surtout l'institution. L'Union européenne. Maintenant qu'il va entrer à la Maison Blanche, il le tambourine, il le trompette". Pour le journaliste, le milliardaire fait partie des dirigeants "qui aiment l'Europe à condition qu'elle soit fragmentée, qu'elle soit faible." Une alliée mais surtout une subalterne. Alain Duhamel rappelle ensuite que le futur président américain a toujours été favorable au Brexit : "Il est prêt à aider le gouvernement britannique, à négocier un traité de libre-échange rapidement." 

Une cohérence idéologique qui a ses limites car "le résultat risque bien d'être à l'opposé de ce qu'il souhaite". Car comme le souligne l'éditorialiste, cette attitude incite les dirigeants européens à être plus solidaires. L'opinion publique a eu, après le Brexit, un regain d'attachement à l'Europe et à l'euro. "En nous agressant, il réveille l’Europe et nous renforce", conclut l'éditorialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.