1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Travailleurs détachés, Trump, Merkel... Ce que le camp Fillon prévoit pour l'Europe
2 min de lecture

Travailleurs détachés, Trump, Merkel... Ce que le camp Fillon prévoit pour l'Europe

LE GRAND JURY - Bruno Retailleau a précisé la vision de la droite pour redresser le projet européen et ainsi affirmer sa puissance face à l'Amérique de Donald Trump.

Bruno Retailleau, bras droit de François Fillon, le 22 janvier 2017
Bruno Retailleau, bras droit de François Fillon, le 22 janvier 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo / Sipa Press / RTL
Bruno Retailleau est l'invité du Grand Jury, le 22 janvier 2017
00:50:25
Bruno Retailleau : "Le modèle socialiste, c'est la casse sociale"
00:50:27
Philippe Peyre

Les enjeux sont nombreux pour l'Europe à l'heure où elle fait face à l'élection de Donald Trump et une détérioration de l'entente entre la France et l'Allemagne. "Il faut une France forte et il faut redresser le projet européen qui est en train de se disloquer", a martelé Bruno Retailleau, bras droit de François Fillon, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 22 janvier.

Comment l'équipe Fillon entend-elle affronter la présidence d'un Donald Trump protectionniste et particulièrement véhément envers le continent ? "Il ne respectera que ceux qui seront forts, c'est un adepte du rapport de force", a analysé Bruno Retailleau qui a également mis en avant la nécessité de restaurer l'entente du couple franco-allemand. "Si François Fillon va à Berlin demain (lundi 23 janvier pour rencontrer Angela Merkel, ndlr), c'est aussi pour ressouder le couple franco-allemand. Par pour faire une Europe allemande mais que pour la France puisse avoir toute sa place", a-t-il précisé. 

Travailleurs détachés : vers une suspension de la directive ?

Le sénateur de Vendée a précisé la vision du camp qu'il défend pour redresser l'Europe. Le projet, "c'est l'Europe des nations", a-t-il lancé. Concrètement, à quoi cela correspond ? À la mise en place d'un gouvernement de la zone euro "avec des États et pas avec des gens nommés", a avancé Bruno Retailleau, précisant pour autant que cela pourrait être mis en place sans revenir sur les traités signés jusqu'à présents. 

Celui qui coordonne la campagne de François Fillon a également insisté sur la nécessite de revenir très sérieusement sur la directive des travailleurs détachés. "Arrêtons de faire des tribunes, on la renégocie", a-t-il assuré. "François Fillon assume la suspension unilatérale de la directrice travailleurs détachés parce que l'Europe que nous voulons ne peut pas être une Europe qui détruit les emplois en France". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire