Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé qu'il fallait limiter à sept le nombre de dimanches travaillés par an dans le cadre du projet de loi d'Emmanuel Macron, disant être "toujours en discussion" avec le ministre de l'Economie à ce sujet.
"Nous sommes encore dans la phase de discussion avec le ministre", a précisé Cambadélis sur France Inter, estimant que "bien sûr, ça peut bouger" d'ici mercredi, date à laquelle le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres.
Actuellement limités à cinq par an, le nombre de dimanches au cours desquels les commerces seront autorisés à ouvrir pourrait atteindre douze dans la loi Macron. Interrogé dans l'émission "Tous politiques" sur France Inter / Le Parisien / Aujourd'hui en France, Cambadélis a répondu: "mon souhait, c'est qu'elle soit maximum aux alentours de sept, mais que l'on réduise très fortement le nombre de dimanches que l'on avait mis dans la loi, mais il y aussi le débat sur le périmètre, il y a aussi le débat sur le travail nuitamment, il faut sur ces questions qu'il y ait des compensations qui n'étaient pas dans le texte au point de départ", a-t-il déclaré.
Faut-il que les salariés soient payés le double en cas de travail dominical ? "Il vaudrait mieux, même si cela dépend des négociations dans les branches, mais moi je suis favorable à ce que la loi indique un certain nombre de choses, qu'il y ait des repos compensateurs, qu'il y ait une augmentation très claire des salaires de ceux qui vont travailler le dimanche ou en soirée".
Le premier secrétaire a ensuite relativisé l'importance de cette mesure dans la loi menée par le ministre de l'Économie, estimant qu'"on ne veut parler que du travail le dimanche", et pas des "autres éléments" qui sont "tout aussi importants", comme la réforme concernant les notaires, qui relève selon lui de la "dérégulation de gauche."
Cambadélis avait déjà estimé qu'il fallait "limiter à 5 à 7 dimanches" la possibilité dévolue aux maires d'autoriser l'ouverture des commerces.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.