1 min de lecture Prisons

Travail en prison : quels sont les droits des détenus ?

REPLAY - Le Conseil constitutionnel a confirmé aujourd'hui la conformité de la législation sur le travail en prison avec la loi.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Quels droits pour les détenus qui travaillent ? Crédit Image : RICHARD BOUHET / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Camille Kaelblen

Sur 67.000 personnes incarcérées en France, 16.000 travaillent en prison. Une activité qui n'est pas obligatoire : c'est le détenu qui en fait la demande, le directeur de la maison d'arrêt l'oriente alors dans la mesure du possible, vers l'emploi le mieux adapté ou correspondant à ses compétences. 

Des travaux divers

Dès lors, deux possibilités s'ouvrent au détenu : soit il travaille directement pour son établissement (cuisinier, coiffeur ou agent d'entretien, soit pour des entreprises privées ou des établissements publics qui ont signé une convention avec le SIP (Service d'emploi pénitentiaire)... Toutes sortes de tâches s'offrent alors au détenu, de l'assemblage de meubles ou de moteurs d'avions, comme à la prison de Muret, près de Toulouse, jusqu'au pliage de prospectus. Et les horaires sont encadrés, comme dans de vrais ateliers. 

Un salaire de 250 à 450 euros par mois

Les détenus sont rémunérés, même si le Code du Travail ne s'applique pas en prison. Pas de contrat de travail dans ce cas, mais un simple document appelé "acte d'engagement". C'est cette absence de droit du travail qui était d'ailleurs soumise à l'examen du Conseil Constitutionnel, mais sans succès puisque celui-ci a estimé que la législation était conforme avec la loi. Les rémunérations ne sont quant à elles pas très élevées : elles oscillent en moyenne autour de 250 à 300 euros par mois quand on travaille pour sa propre prison et 400 à 450 euros pour une entreprise privée. Ce salaire est versé sur des comptes bancaires nominatifs et soumises aux cotisations sociales. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Conseil constitutionnel Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779851681
Travail en prison : quels sont les droits des détenus ?
Travail en prison : quels sont les droits des détenus ?
REPLAY - Le Conseil constitutionnel a confirmé aujourd'hui la conformité de la législation sur le travail en prison avec la loi.
https://www.rtl.fr/actu/politique/travail-en-prison-quels-sont-les-droits-des-detenus-7779851681
2015-09-25 19:56:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0WBNZxPONvYj6AeGrkJ33g/330v220-2/online/image/2015/0925/7779851902_le-couloir-d-une-prison-illustration.jpg