Attaqué ce mercredi 9 décembre par Martine Aubry sur l'ouverture plus fréquente des commerces le dimanche, le ministre de l'Economie a assuré que son projet de loi était "une avancée sociale".
Présenté ce mercredi 9 décembre, le projet de loi Macron fait l'objet de vives critiques, notamment de la part de la gauche. Dernière en date, celle de la maire socialiste de Lille qui estime que l'ouverture dominicale des commerces prévue par le texte était une "régression" qu'elle s'engage à combattre.
30% des Françaises et des Français travaillent de manière occasionnelle ou régulière le dimanche
Emmanuel Macron
Faisant valoir que son projet de loi, s'il donne la possibilité d'ouvrir des commerces 12 dimanches par an au lieu de 5, consacre aussi le principe d'une compensation obligatoire, Emmanuel Macron estime que "C'est une bonne chose et c'est une avancée sociale".
"La réalité de la société française, c'est que 30% des Françaises et
des Français travaillent de manière occasionnelle ou régulière le
dimanche", pour certains "sans compensation", et "que les Français et
Françaises veulent aussi consommer le dimanche", ce qui profite aux
grands opérateurs de vente en ligne, s'est-il justifié lors d'une conférence
de presse.
Si Manuel Valls défend le projet de loi Macron, le Premier ministre a également déclaré qu'"entre 5 et 12 il y a des marges de débat", tout en assurant: "Le dimanche n'est pas un jour comme les autres".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.